Paris – le 05 octobre 2023 

Réalisée pour la FHP du 18 au 21 août 2023, la dernière étude d’opinion réalisée par l’Institut Viavoice pour la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) fait apparaître une confiance forte des Françaises et des Français envers l’hospitalisation privée.

Ainsi, 78 % des Français déclarent faire confiance à l’hospitalisation privée pour répondre à leurs besoins de soins, un score voisin de celui de l’hospitalisation publique (75 %).

De même, la confiance accordée par les Français pour assurer des missions de service public au service de l’intérêt général se situe à un niveau élevé, quasi similaire pour l’hospitalisation publique (76 %) et privée (71 %).

Ces scores de l’hospitalisation privée constituent un socle solide, tant sur la confiance accordée que sur la perception positive du secteur en tant que partie prenante des missions de service public.

Interrogés sur les raisons pour lesquelles les Françaises et les Français font confiance à l’hospitalisation privée, ceux-ci citent en priorité :

  • La qualité des professionnels qui y exercent et la qualité des soins prodigués (42%)
  • Les équipements et les innovations technologiques (34 %)
  • La disponibilité́ des spécialistes médicaux (34 %)
  • Les délais d’attente pour les rendez-vous et les traitements (31 %)

Les réponses mettent en exergue les ressorts majeurs de la confiance envers les cliniques et hôpitaux privés, à savoir la qualité (qui « s’améliore » même pour 34% des personnes interrogées), l’innovation et la disponibilité/fluidité du parcours de soin. En résumé, 75% des personnes sondées sont d’accord avec cette proposition : « L’hôpital privé propose des soins de qualité́ dans des établissements à taille humaine ».

L’item arrivant en première position de la confiance pour l’hôpital public est celui de l’accessibilité financière. Il souligne en creux l’importance d’une meilleure pédagogie du secteur privé auprès des citoyens sur cet enjeu majeur, si l’on considère par exemple que les 122 services d’urgences privés sont ouverts à tous dans les mêmes conditions qu’à l’hôpital public, et que 20% des personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire/AME/PUMA sont pris en charge dans le secteur privé.

Au regard des éléments de confiance identifiés, 40% des Français souhaitent que dans l’avenir, l’hospitalisation privée exerce un rôle plus important qu’aujourd’hui.

Le climat de travail des professionnels de santé et l’empathie à l’égard du patient restent des éléments de fragilité pour l’ensemble du système d’hospitalisation.

Sur ces deux défis majeurs, par ailleurs étroitement corrélés, le secteur privé est crédité d’un plus haut niveau de confiance : 68% expriment une attention portée à la santé et au bien-être au travail des professionnels, et 72% à une écoute plus attentive de la parole et de l’expérience du patient. Cette dimension « humaine », « relationnelle », du privé, demeure le fil rouge principal de l’enquête d’opinion.

Pour Lamine Gharbi, le président de la FHP, « Il y a de quoi être fier de la large confiance exprimée par les Françaises et les Français à l’égard du secteur privé, même s’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et viser toujours plus de qualité et d’accessibilité.

Mais les résultats de cette étude d’opinion m’inspirent une réflexion de fond, autour de l’importance et de la cohérence politiques qu’il y a à « bien traiter » un secteur et des professionnels qui sont aussi appréciés par les citoyens, dans cette étude d’opinion comme dans les autres. Le message est clair, nous sommes tous aux yeux des Français, public ou privé, des acteurs au service des missions de service public.

Les mesures inéquitables, sur les salaires par exemple, ne sont pas compréhensibles pour une opinion publique qui veut simplement être bien soignée et qui est très attachée aux établissements et aux professionnels de santé. Les éléments de confiance qui caractérisent le privé, tels que la qualité, l’innovation, la fluidité du parcours, doivent être inspirants pour la puissance publique comme pour l’ensemble du système.

L’unité, la complémentarité, et la même reconnaissance des missions de tous, doivent être plus que jamais de mise, si l’on écoute le message des Français. »

 

 

CONTACT PRESSE : Nathalie JARRY, Directrice de la Communication • nathalie.jarry@fhp.fr • 06 60 85 96 33

Share This