« Europe et santé, le pari de l’attractivité » : c’est sur ce thème qu’une conférence a été organisée le 16 mars dernier par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et l’Union Européenne de l’Hospitalisation Privée (UEHP). Cet événement, placé sous le label de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), a réuni de nombreux acteurs de santé, élus, experts, qui ont échangé leurs expertises et leurs convictions sur trois thèmes placés sous la bannière de l’attractivité : attractivité des métiers du soin, attractivité des établissements de santé, et attractivité de l’Europe de la Santé.
Le ministre de la Santé a tenu à saluer l’initiative prise et le choix du thème de l’attractivité, qui se situe dans la droite ligne des priorités de la PFUE. Pour Olivier Véran, la santé nécessite « une coopération renforcée entre les Etats-membres » et « une véritable approche intersectorielle » pour améliorer la santé des habitants de l’Union Européenne. Il s’agit aussi de relever ensemble les défis numériques, climatiques, démographiques afin de rehausser la croissance de l’Union et garantir ainsi la préservation de notre modèle de solidarité.
Le premier thème a illustré l’importance de l’enjeu de la formation des professionnels de santé, dans un contexte de pénurie de ces professionnels, notamment paramédicaux, largement partagé dans les différents pays européens. Paul de Raeve, secrétaire général de la Fédération européenne des infirmiers, Hans Martens, expert en politiques européennes, et Jean-Yves Blay, président de la Fédération Unicancer, ont exposé leurs visions, souvent convergentes, pour renforcer l’attractivité des professions du soin mais aussi mieux anticiper les métiers et les profils de demain.
Attractivité aussi des établissements de santé qui accueillent ces professionnels. Trois intervenants ont décliné des aspects clés de cette attractivité : par un management rénové et repensé pour Paolo Silvano, senior advisor au sein du groupe ELSAN ; par un engagement déterminé en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum Non Nocere. Cécile Lambert, adjointe à la directrice générale de l’offre de soins, est venue présenter le projet le label « Hôpital européen », ouvert à tous, illustrant l’importance de faire vivre l’Europe de la santé autour d’une meilleure qualité des soins pour tous.
Contact presse : Nathalie JARRY Direction de la communication T : 06 60 85 96 33 – www.fhp.fr