Paris, le 15 janvier 2025
La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) accueille favorablement les annonces faites aujourd’hui par le Premier ministre, qui doivent participer à placer la santé comme une priorité nationale. Dans un contexte où la crise qui touche les établissements de santé est « préoccupante », selon les termes mêmes de François Bayrou, et entrave leur capacité à accomplir leurs missions au service des patients, il est urgent de mettre en place des mesures fortes et structurelles pour assurer la soutenabilité de notre système de santé.
Nous saluons la volonté exprimée par le Premier ministre de passer d’une logique budgétaire annuelle à une logique de financement pluriannuel. Cette approche est portée de longue date par la FHP comme par l’ensemble des fédérations hospitalières, afin de soutenir l’ensemble des acteurs de santé dans leurs démarches d’innovation et d’anticipation des besoins en santé. Passons à présent pleinement à l’action sur cet enjeu !
La hausse promise comme « notable » de l’ONDAM est une annonce bienvenue qui doit être pleinement suivie d’effets, alors que la situation financière des établissements de santé tant publics que privés est alarmante et que se profile la campagne tarifaire 2025. En renonçant au déremboursement de certains médicaments et consultations, le Gouvernement illustre également l’attention portée à l’accès aux soins de tous les Français.
Il nous revient à tous de faire évoluer le système de santé en responsabilité. Le Premier ministre a à juste titre mentionné l’enjeu majeur de « la formation des soignants ». Nous devons aussi avoir les moyens de mener des politiques sociales ambitieuses pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé, fidéliser les professionnels déjà engagés et favoriser le meilleur accès aux soins, à tous et partout.
Par ailleurs, la FHP note avec satisfaction que la santé mentale est confirmée en tant que Grande Cause nationale 2025. Cette décision illustre un engagement fort, dans la lignée de son prédécesseur, sur un sujet majeur de santé publique.
Pour Lamine Gharbi, président de la FHP, « Les propos du Premier ministre dans sa déclaration de politique générale témoignent d’une prise de conscience réelle des difficultés comme des enjeux cruciaux auxquels fait face notre système de santé. A présent vient le temps de l’épreuve de vérité et des preuves d’amour, avec le Projet de loi de financement de la sécurité sociale, la campagne tarifaire des établissements de santé, et la déclinaison opérationnelle des grandes priorités stratégiques posées, en premier lieu la pluriannualité et les enjeux de ressources humaine »
CONTACT PRESSE : Direction de la Communication • com.fhp@fhp.fr • 01 53 83 56 56