31 juillet 2024
Bienvenue dans un environnement sain !
La SAS Clinique Saint-Roch de Cambrai, Marchiennes et Denain vient de décrocher le label THQSE® niveau OR, avec 98% de conformité au référentiel.

La SAS Clinique Saint-Roch de Cambrai, Marchiennes et Denain vient de décrocher le label THQSE® niveau OR, avec 98% de conformité au référentiel. 

L’établissement, spécialisé dans les soins médicaux et de réadaptation généraux et de spécialité, est connu pour son engagement dans le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis déjà plusieurs années. Le 18 juillet 2024, les 3 sites de la clinique Saint-Roch étaient fiers d’annoncer qu’ils ont reçu une très belle médaille d’or, le label THQSE®, « Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE®) » au niveau OR, le plus haut, avec 98% de conformité ! Ce score n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de la certification de la Haute Autorité de Santé mention Haute qualité de soins, obtenue en juin 2022 avec un score de 99,56%. Ce résultat s’accompagne également du label « Responsability Europe », trait d’union européen entre les labels et certifications RSE qui partagent le même ADN, avec des valeurs et des exigences de maturité fortes. 

Qu’est-ce que cela apporte de plus ? 

Ce label garanti que la clinique est saine, prend en compte tous les critères environnementaux et sociétaux et propose une éco conception de ses soins et de ses activités. Non seulement les usagers sont pris en charge dans des conditions plus saines et écologiquement responsables, mais les collaborateurs bénéficient aussi d’une meilleure qualité de vie au travail.  

Tout cela grâce à des actions exemplaires mises en place et la motivation sans faille d’une équipe soudée autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale. « Notre démarche ne partait pas non plus de zéro, car fort d’une expérience de plus de 15 ans nous avions déjà intégré une culture RSE solide, notamment avec la certification de Management Environnemental EMAS depuis 2013. Nous avions surtout éco-construit en 2012, un gymnase de rééducation et une extension des locaux d’hospitalisation et de consultation, avec les équipes et des architectes, pour créer un environnement sain et éco-responsable ». 

La démarche THQSE® consiste donc à intégrer l’ensemble des enjeux du développement durable, afin de réduire l’empreinte environnementale (énergie, achats, mobilité, eau, déchets), mais surtout préserver et améliorer le capital humain de la santé des usagers et des collaborateurs. Confort thermique et acoustique, qualité d’air intérieur, nutrition, prévention des troubles musculosquelettiques, des risques psycho-sociaux, des risques chimiques, de l’exposition aux perturbateurs endocriniens et cosmétiques… on parlait hier d’éco-concevoir les bâtiments, aujourd’hui il s’agit des activités et des soins… 

Les prochaines étapes 

L’établissement Cambrésien qui vient de débuter sa nouvelle activité de réadaptation cardio-vasculaire en hôpital de jour depuis le 1er juillet, est également inscrit dans un nouveau programme à Marchiennes, de réhabilitation thermique de ses locaux et d’une construction exemplaire d’une nouvelle Unité Cognitivo-Comportementale. 

 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Nouvelle unité de chimiothérapie ambulatoire

La Clinique Saint Pierre de Perpignan poursuit son évolution et son engagement envers la santé des patients. En effet, le 16 septembre 2024 marquera une étape importante avec l’ouverture de la nouvelle unité de chimiothérapie ambulatoire. Garantir au-delà de la qualité de soins, une prise en charge axée sur l’humain et la proximité : telles sont les missions du corps médical et des équipes qui l’accompagne.

lire plus
Share This