17 décembre 2025
Bordeaux explore la microchirurgie robotisée

Bordeaux : l’avenir de la microchirurgie se dessine à la Clinique de la Main

La Clinique de la Main Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, aussi connue sous le nom d’Institut Aquitain de la Main, confirme sa place de pionnière en matière d’innovation chirurgicale. Son équipe de spécialistes vient d’explorer une nouvelle avancée majeure : la microchirurgie robotisée.

Une expérimentation à l’échelle européenne

C’est à Eindhoven, aux Pays-Bas, que les chirurgiens bordelais ont pu expérimenter le robot MUSA-3, une technologie de pointe conçue spécifiquement pour la microchirurgie. Objectif : gagner en précision, en sécurité et en capacité d’intervention dans les gestes les plus complexes. Ce robot, développé pour assister les microchirurgiens dans des interventions de l’extrême finesse, ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Déjà reconnue pour son expertise au sein de l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac, l’équipe bordelaise réalise chaque année un grand nombre d’interventions complexes, notamment dans le domaine des nerfs, des tendons, ou de la reconstruction.

La robotique au service du patient

Grâce à cette collaboration, les chirurgiens de la Clinique de la Main visent trois objectifs :

  • Repousser les limites actuelles de la microchirurgie, en explorant des indications jusqu’ici difficilement accessibles ;

  • Améliorer encore la sécurité et le confort du patient, en affinant la précision des gestes chirurgicaux ;

  • S’inscrire dans une dynamique d’innovation internationale, aux côtés des centres de référence européens.

Comme l’explique l’un des praticiens :

« Nous espérons que ces avancées technologiques permettront, dans un futur proche, d’apporter encore plus de sécurité, de confort et d’efficacité à nos patients de chirurgie de la main à Bordeaux, tout en consolidant notre position de pionniers en microchirurgie. »

Une vision tournée vers l’avenir

En s’investissant dans cette expérimentation, la Clinique de la Main Bordeaux Nouvelle-Aquitaine réaffirme son engagement constant pour l’innovation au service du soin. Elle anticipe ainsi les évolutions de la chirurgie robotique appliquée aux gestes les plus minutieux, dans un esprit de progrès partagé avec ses patients.


Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »→

Vous serez peut-etre intéressé aussi par…

Share This