15 mai 2024
Centre de formation pour aide-soignant et infirmiers
Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA) a été créé en 1973 par le Dr Guy-Paul GUICHARD, fondateur du groupe GBNA Santé. Après plus de 50 ans, ce centre a formé plus de 1500 aides-soignants au sein de son IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants). Depuis 2022, il forme également de futurs Infirmiers Diplômés d’Etat au sein de son IFSI.

Le Centre de formation d’aides-soignants et d’infirmiers de Bordeaux Nord Aquitaine : Une pédagogique combinant bienveillance et exigence

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA) a été créé en 1973 par le Dr Guy-Paul GUICHARD, fondateur du groupe GBNA Santé. Après plus de 50 ans, ce centre a formé plus de 1500 aides-soignants au sein de son IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants). Depuis 2022, il forme également de futurs Infirmiers Diplômés d’Etat au sein de son IFSI.

Le CFPBNA, qui forme des professionnels de santé utiles à l’ensemble des établissements de la région, a fait de l’apprentissage la clé de voute de son socle pédagogique. Déjà en 2014, il a été précurseur en proposant l’apprentissage en 1ère année pour ses étudiants Aides-Soignants. En 2022, à l’ouverture de son IFSI, le CFPBNA a également innové en proposant la formation en apprentissage dès la 1ère année du cursus des futurs Infirmiers Diplômés d’Etat.

A Bordeaux, les locaux de formation, récemment agrandis et rénovés, permettent au CFPBNA d’accueillir ses étudiants dans un environnement spacieux et modernisé.

Le centre favorise tout au long du cursus le développement d’une posture d’ouverture, d’attention à l’autre et de créativité dans son approche de la personne. C’est en combinant une formation rigoureuse dans les savoirs (tant théoriques que opérationnels) et le plaisir d’acquérir une posture professionnelle sécure (pour soi) et sécurisante (pour les autres) que le futur professionnel s’épanouira dans l’exercice de sa fonction.

A propos du Centre de Formation Professionnelle de Bordeaux Nord Aquitaine 

Association loi 1901 créée en 1973 et faisant partie de GBNA Santé, le CFPBNA forme de futurs professionnels au sein de son Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) et de son Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Depuis sa création, plus de 1500 aides-soignant(e)s ont été formé(e)s.  Ce centre est le premier en Nouvelle-Aquitaine à proposer l’apprentissage dès la première année de formation des futurs Aides-soignants et Infirmiers Diplômés d’Etat. www.cfpbna.asso.fr

A propos de GBNA Santé

GBNA Santé est un groupe familial et indépendant, bâtisseur dans l’âme. Fondé en 1967, GBNA Santé est aujourd’hui un des acteurs de santé les plus dynamiques de la région. Premier groupe privé du secteur Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) en Gironde et le second en Nouvelle-Aquitaine, il cultive son ancrage local et privilégie la proximité avec la population, les institutions mais également au sein de sa communauté de praticiens et de collaborateurs. GBNA Santé est composé de douze établissements de santé totalisant 2150 lits et places : la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, la Nouvelle Clinique Bel-Air, la Clinique Thiers, la Clinique d’Arcachon, la Polyclinique de Grand Cognac, la Polyclinique Bordeaux Caudéran, la Polyclinique Pau Pyrénées, l’Hôpital Privé Francheville, le SMR La Lande Rééducation, Le Verger des Balans et l’Ehpad Le Parc du Béquet. Le Groupe comprend également le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine, la société de services hospitaliers Loghos, la plateforme GBNA Logistics et l’entreprise de restauration Alium. GBNA Santé rassemble une communauté de plus de 3650 collaborateurs et 700 praticiens qui contribuent à la mission de service public en santé. gbna-sante.fr 

 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une relation rénovée

Depuis de longues semaines, les femmes et les hommes de l’hospitalisation privée étaient mobilisés pour dire avec force leur refus de toute discrimination envers leur profession. Aux côtés des médecins libéraux, nous avons conduit un mouvement qui a suscité beaucoup d’adhésion et de sympathie. Une soixantaine de personnalités ont signé dans les Echos un manifeste de soutien, et notre pétition avoisine les 80 000 signatures.

lire plus
Share This