Clinique La Brière : des vélos électriques de fonction pour les collaborateurs
Afin d’encourager les salariés à adopter des modes de transport écologiques et sportifs pour leurs trajets quotidiens, la clinique La Brière (LNA Santé) a mis à leur disposition des vélos électriques, en partenariat avec une startup locale. Ces vélos de fonction, personnels, sont proposés par l’établissement à moindre coût pour les collaborateurs, via un système de co-location. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un vélo à assistance électrique pour leurs trajets domicile-travail, mais aussi pour tous les autres déplacements.
Le contrat de location engage les deux parties sur trois ans, permettant un changement durable des pratiques de mobilité des bénéficiaires. Pour ceux qui le souhaitent, un rachat du vélo à un prix compétitif est également possible.
A la remise des vélos, un temps de démonstration est organisé pour permettre aux salariés d’être à l’aise avec ce mode de transport, et la maintenance des vélos est assurée en local.
Qualité de vie au travail
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord QVCT et répond à la volonté de l’établissement de contribuer à la transition écologique.
Au sein de la clinique La Brière, 11 collaborateurs ont bénéficié de cette action et on dénombre au total 166 bénéficiaires dans les 25 établissements du Groupe LNA Santé. Et le partenariat avec l’entreprise VIRAJ a permis de soutenir différents emplois locaux.
Les objectifs de ce projet ont été atteints !
– Réduction de l’empreinte carbone liée aux déplacements quotidiens des collaborateurs : avec en moyenne 1200km parcourus par salarié et par an pour 166 vélos, ce sont environ 40 tonnes de CO2 économisées par rapport à un scénario où ces déplacements auraient été faits en voiture
– Contribution à la promotion du vélo à assistance électrique comme une alternative à des modes de transports plus carbonés, au-delà des murs de l’établissement.
– Amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé des collaborateurs : le dispositif a été très apprécié des collaborateurs bénéficiaires (qualité des équipements, réactivité du partenaire VIRAJ, avantage financier, activité physique, liberté et autonomie grâce au vélo…)
-Fidélisation des équipes et valorisation de l’image de l’établissement
Pour cette action, la clinique de La Brière a reçu un prix lors de la Cérémonie des Trophées de l’Hospitalisation Privée en novembre dernier.
Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »→