25 janvier 2023
Développement de l’activité d’endocrinologie de la Clinique médicale et cardiologique d’Aressy
La Clinique médicale et cardiologique d’Aressy (Elsan) développe en ce début d’année son activité d’endocrinologie avec l’arrivée de 5 nouveaux praticiens.

La Clinique médicale et cardiologique d’Aressy (Elsan) développe en ce début d’année son activité d’endocrinologie avec l’arrivée de 5 nouveaux praticiens, renforçant ainsi la prise en charge des patients diabétiques de type 1 et 2, proposée en consultations et en hôpital de jour ou en hospitalisation complète.

Une prise en charge globale des patients diabétiques en consultation et selon deux modes d’hospitalisation 

Grâce au développement de cette offre de soins, le projet médical est multiple et permet la prise en charge des patients diabétiques de type 1 et 2, afin d’optimiser leurs traitements et d’assurer un accompagnement avec des ateliers d’éducation thérapeutique notamment.

Le parcours de soins des patients est défini en consultation puis selon deux modes d’hospitalisation : hospitalisation complète ou hospitalisation de jour. Le traitement du diabète est assuré en hospitalisation complète. Les pathologies prises en charge en hospitalisation de jour sont multiples : pied diabétique, suivi de pompe à insuline, diabète gestationnel, suivi pluriannuel, bilan endocrinien, etc.

Cette nouvelle offre de soins innovante permet d’assurer aux patients une prise en charge globale et personnalisée. L’éducation thérapeutique du patient est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Cette approche d’éducation thérapeutique a pour vocation de rendre le patient autonome et acteur de sa santé.

Le développement de ce parcours patient en endocrinologie a pour ambition de proposer des soins humains, de qualité et innovants permettant de répondre à un besoin de la population du territoire Béarn Bigorre.

Pour Sabine Borali, directrice de l’établissement « Nous avons souhaité que notre approche médicale soit résolument multidisciplinaire pour proposer une prise en charge globale du patient et trouver ainsi des solutions durables et adaptées ».

Pour ce faire, la clinique d’Aressy accueille 5 nouveaux endocrinologues

Les docteurs Elodie Malville, Marie Monlun, Marie-Pierre Etchandy, Sandrine Menon et Christian Bonnin, endocrinologues se sont installés au sein de la clinique médicale et cardiologique d’Aressy le 2 janvier dernier. Leur activité s’appuie sur un projet médical qui complète l’offre de soins déjà proposée sur l’établissement par le docteur Nesrine Hamour, endocrinologue-diabétologue. Ainsi, l’arrivée de ces 5 nouveaux médecins permet d’assurer une prise en charge multidisciplinaire des patients diabétiques.

Le diabète en France, quelques chiffres 2020

En France, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. En 2020, les complications chroniques liées au diabète restent très fréquentes. Néanmoins, pour la première fois depuis le début du suivi en 2010, les hospitalisations pour plaies du pied et accident vasculaire cérébral ont diminué mais de façon modérée. La survenue des amputations de membre inférieur, des infarctus du myocarde transmuraux et de l’insuffisance rénale chronique terminale, qui étaient relativement stables depuis le début du suivi, diminuent également mais de façon modeste. A noter que la survenue de diabète de type 1 chez l’enfant augmente d’environ 4% par an : le taux d’incidence national est de 18,0 pour 100 000 en 2013-2015 et de 19,5 pour 100 000 sur la période 2015-2017. 

 

(Source : Santé Publique France « Le diabète en France : Les chiffres 2020 » 10/11/2021)

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !

Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.

lire plus
Share This