Avec 3650 collaborateurs et plus de 700 praticiens répartis au sein de douze établissements de santé en Nouvelle-Aquitaine, GBNA Santé a initié une démarche de qualité de vie et des conditions de travail « Être bien au travail pour bien soigner les patients » dans le cadre de sa stratégie RH globale. Le baromètre social interne “La parole est à vous !”, réalisé auprès de tous les salariés du groupe en 2022 et désormais bisannuel, avait souligné le besoin croissant d’une communication interne, à la fois au sein de chaque établissement comme au niveau du groupe. Pour répondre à cette attente, et en complément d’un management de proximité au sein des services, le groupe a innové en lançant une application Web & Mobile capable de connecter tous ses salariés et praticiens. Un réseau informatif, participatif et utile
« La communication interne est un challenge structurel des organisations de santé. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la question du sens au travail a pris une nouvelle importance. A fortiori dans notre secteur d’activité et notre groupe qui bougent ! Dès lors que la mission des professionnels de santé est de soigner des patients, ils ne travaillent pas face à un PC. Pourtant, il est fondamental pour impliquer et fidéliser nos collaborateurs de leur permettre d’avoir accès de façon simple à l’actualité de leur établissement mais aussi du groupe. Partager notre stratégie avec nos collaborateurs nous permet de leur donner une vision claire des projets et des réalisations. Et il est tout aussi important que chaque salarié puisse partager des informations au sein de notre communauté » souligne Christophe COUSTILIERES, Directeur général délégué aux RH.
Un réseau social interne pour la communauté de soignants de GBNA Santé
GBNA Santé a sélectionné une start-up toulousaine 100% française (KonecTeam) pour déployer sa solution à la croisée du réseau social d’entreprise, d’un intranet et d’un LinkedIn privé. Le choix de cette application mobile permet à chaque professionnel de santé de recevoir l’information et de pouvoir la consulter au moment qui lui convient.
L’outil est très simple d’utilisation et participatif. Il permet de bien cibler les actualités par service ou par site géographique, et donc de simplifier l’accès à l’information. Les collaborateurs sont pleinement acteurs de la vie de l’outil et peuvent proposer eux-mêmes de partager des informations auprès de leurs collègues ou même au niveau du groupe. La solution permet de faire des sondages pour recueillir les avis et retours d’expérience des équipes, et propose également une boîte à idées. Un aspect plus ludique permet aussi aux collaborateurs de partager des bons plans entre eux, organiser des événements, des activités, faire du covoiturage domicile-travail…
En seulement 5 mois après le lancement, plus d’un millier de salariés étaient déjà connectés à l’outil et des centaines de posts avaient été publiés, démontrant la pertinence de la solution pour répondre à l’attente des équipes.
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