8 mars 2023
Hôpital Privé Saint-Martin: Innovation avec la chirurgie robot-assistée pour le dos.
Un robot haute précision, une sécurité du geste chirurgical, une précision et un suivi de la procédure en temps réel.

L’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac (groupe ELSAN) est équipé d’un robot chirurgical de dernière génération unique en France : une technologie de pointe conçue pour assister le chirurgien lors de la mise en place des vis au niveau des vertèbres.

Un parcours de soin optimal est l’un des défis majeurs pour un établissement de santé cherchant efficacité, sécurité et confort garantis pour ses patients, mais également pour ses professionnels de santé. Pour Virginie Renon, Directrice de l’établissement, « l’innovation apportée par les nouvelles technologies, telles que la chirurgie robotique, s’inscrit dans notre volonté d’offrir à nos patients un accès à l’innovation.
Véritable pôle d’excellence au sein de l’Hôpital Privé Saint-Martin, la chirurgie du rachis y est pratiquée par une équipe de 10 chirurgiens du Centre Aquitain du Dos.

Un robot haute précision
A l’image d’un pilote d’avion, le logiciel 3D du robot permet de planifier la chirurgie. La mécanique de précision du bras robotisé assiste le chirurgien pour la pose des implants au niveau des vertèbres (vis, tiges,…). Cette innovation technologique a pour objectif de faire bénéficier les patients de la meilleure offre de soin en chirurgie du rachis, en proposant des opérations chirurgicales planifiées, encore plus sûres et plus précises.

La robotique est aujourd’hui un véritable atout pour les patients devant bénéficier d’une chirurgie du dos, grâce à : la prévisibilité engendrée par le logiciel de planification, la précision du bras robotisé a confiance que confère la navigation intégrée

Ce robot peut être utilisé dans le cadre de réparations dégénératives mini-invasives (discopathie dégénérative avec ou sans spondylolisthésis), fusions percutanées, procédures de décubitus latéral avec placement de vis pédiculaires et dans des cas de révision.

Une sécurité du geste chirurgical
Grâce au logiciel 3D avancée de planification, le chirurgien bénéficie d’une vision d’ensemble et rapide de l’opération, en planifiant le positionnement des implants en amont de la chirurgie. Le logiciel permet ainsi de prévoir les étapes de la chirurgie afin de restaurer l’équilibre du patient et de planifier les corrections les plus complexes.

Une précision et un suivi de la procédure en temps réel
Les images de l’anatomie du patient captées par le système d’imagerie sont rapidement exploitées par l’ordinateur grâce au système de navigation pour assurer un suivi optimisé du geste chirurgical: le chirurgien contrôle en temps réel sur un écran, le trajet des instruments chirurgicaux et ajuste le positionnement des implants en fonction de l’anatomie.

Grâce à ces nouvelles technologies, les chirurgiens peuvent planifier leurs chirurgies, suivre en direct le geste sur écran en fonction de l’anatomie du patient, et être guidés afin de gagner en précision et sécurité. La combinaison de ces dispositifs simplifie la procédure, l’environnement de travail, et permet un guidage optimisé du geste chirurgical.

« L’utilisation de l’assistance robotique dans le placement de la vis et la planification en amont du positionnement permet d’avoir une vision d’ensemble bien meilleure et facilite la chirurgie mini invasive, déclare le Dr Paolo Mangione, chirurgien du rachis à l’Hôpital Privé Saint-Martin. La précision est vraiment bluffante.

Crédit photo Hôpital Privé Saint-Martin – ELSAN

https://www.elsan.care/fr/hopital-prive-saint-martin

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !

Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.

lire plus
Share This