12 juin 2024
Journée Mondiale de la « maladie du foie gras »
Le vendredi 14 juin, la Clinique Saint-François de Châteauroux organise une journée de prévention et de dépistage de la « maladie du foie gras ». Cette maladie, longtemps indolente, peut évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie, y compris en l'absence de consommation d'alcool.

Une journée de dépistage organisée à la Clinique Saint-François 

Le vendredi 14 juin, la Clinique Saint-François (Elsan) de Châteauroux organise une journée de prévention et de dépistage de la « maladie du foie gras ». Cette maladie, longtemps indolente, peut évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie, y compris en l’absence de consommation d’alcool.  

La « maladie du foie gras », qu’est-ce que c’est ? 

La maladie du foie gras, ou stéatose, est généralement liée à de mauvaises habitudes alimentaires, à la sédentarité ou au diabète. L’alcool et certains médicaments peuvent également être en cause. Elle touche 25% de la population générale et jusqu’à 80% des sujets diabétiques et/ou en situation d’obésité. Un dépistage est systématiquement indiqué chez les patients à risque.  

La stéatose hépatique constitue un enjeu majeur et méconnu de santé publique : il s’agit d’une véritable situation épidémique. Environ 5% des patients avec une stéatose liée au diabète ou à l’obésité sont à risque de cirrhose. Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique de la stéatose hépatique actuellement, mais les recherches scientifiques, nombreuses dans ce domaine, sont prometteuses. La prise en charge repose sur la perte de poids ou l’équilibration d’un diabète.  

Dépistage et diagnostic

Le dépistage est capital et le diagnostic peut le plus souvent être évoqué de manière non invasive et en quelques minutes grâce à un examen simple, indolore, intitulé le Fibroscan®. La sonde est placée sur la peau, comme pour une échographie, et plusieurs mesures sont prises grâce à des vibrations. L’appareil calcule alors le degré de stéatose et d’élasticité du foie. Le résultat est disponible immédiatement.  

Lors de la journée du vendredi 14 juin, les personnes qui le souhaitent pourront ainsi bénéficier d’un dépistage gratuit de la stéatose et de ses complications. Cette manifestation de prévention et de dépistage des maladies du foie se tiendra à la clinique Saint-François, 22 avenue Marcel Lemoine, de 9h00 à 16h00, sans rendez-vous.  

 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !

Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.

lire plus

Renfort des urgences avec l’Hôpital privé Wallerstein

L’Hôpital Privé Wallerstein annonce la mise en place d’une quatrième ligne de Service d’Accueil des Urgences (SAU) pour la période estivale, du 6 juillet au 1er septembre inclus 2024. Cette initiative vise à renforcer l’équipe médicale et paramédicale des urgences, à réduire le temps d’attente en traumatologie et à améliorer la prise en charge des patients du nord du Bassin d’Arcachon, du sud du Médoc et de l’ouest bordelais.

lire plus
Share This