28 septembre 2023
La clinique des Cèdres : Acteur majeur de l’organisation des soins d’urgence au service des patients de l’agglomération grenobloise.
Dotée d’une vision stratégique et améliorant constamment son plateau technique, la Clinique des Cèdres à Echirolles ...

Dotée d’une vision stratégique et améliorant constamment son plateau technique, la Clinique des Cèdres à Echirolles (38 – Rhône-Alpes) dispose d’équipements de chirurgie robotique pour ses blocs opératoires, facilitant l’accès à la « Chirurgie du Futur » au service de ses patients. Elle est le dernier établissement de l’agglomération grenobloise, avec le CHU Grenoble Alpes, ayant un service d’Urgences ouvert 24/24 7/7. 

 

Son « Point d’Accueil pour Soins Immédiats » (PASI), avec le service des urgences existant, permet une capacité d’accueil de 23 000 à 40 000 patients par an. Ce dispositif s’adosse à un pôle chirurgical de haute technicité en chirurgie générale et orthopédique, ainsi qu’aux pôles de chirurgie de la main et de chirurgie bariatrique.  

Le PASI se différencie ainsi par l’innovante organisation de la « levée de doute », grâce à l’accès prioritaire du plateau technique de biologie et de radiologie de la Clinique pour les patients vus au PASI, évitant ainsi leur passage aux urgences. La clinique se positionne par ailleurs comme un acteur économique engagé dans sa responsabilité sociétale face aux enjeux de santé publique. 

 

Le service Urgences :  

La Clinique des Cèdres est actuellement le dernier établissement du secteur, avec le CHU Grenoble Alpes, à assurer l’accueil des urgences 24/24 et 7/7 : « Cette situation critique s’explique par les arrêts d’activité successifs la nuit dans deux autres services d’urgences de l’agglomération grenobloise. On observe une augmentation du nombre et de la gravité de patients se présentant aux urgences », explique le Docteur Richalet, PDG de la Clinique. 

Il est constaté une diminution des capacités de prise en charge des soins non programmés par des médecins traitants et la fermeture de services d’urgences de l’agglomération de Grenoble. 

Comme le démontre le diagnostic santé de la Ville de Grenoble, la situation de l’agglomération en termes de démographie médicale est inquiétante, avec un vieillissement des professionnels de santé, encore renforcé par la Crise Covid-19, qui a poussé certains professionnels à partir en retraite anticipée. 

Tant en nombre de passages qu’en degré de sévérité, l’activité de médecins d’urgences s’est accrue à la clinique. On observe une augmentation de plus de 100 % du nombre de patients hospitalisés par rapport à 2021. Malgré la crise de la Covid-19, l’établissement a été constamment force de proposition. Soucieuse d’offrir une qualité de prestation, elle a participé aux cellules territoriales hebdomadaires avec l’ensemble des établissements publics et privés, a contribué à l’accueil de patients atteints de la Covid -19, et a maintenu une activité programmée minimum. 

 

Un personnel engagé et investi, une efficience optimale des équipes 

Le maintien de cette qualité de prestation est dû à un engagement puissant et une efficience optimale de l’ensemble du personnel soignant de l’établissement, qui s’investit au service de ses patients.  Depuis décembre 2022, en collaboration avec SOS MEDECINS, un Cabinet de garde, de type Point d’Accueil pour Soins Immédiats est adossé à la Clinique des Cèdres et au service d’urgences, permettant d’absorber entre 10 000 et 15 000 passages par an, en sus des Urgences. 

 

Acteur majeur de l’organisation des soins d’urgence sur le territoire grenoblois, la Clinique a une capacité d’accueil de 200 lits, une maternité, un service de gériatrie et un service d’urgences ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle fait partie des établissements de santé référents en Auvergne Rhône-Alpes. Elle travaille en étroite collaboration avec des entreprises du secteur de la santé, l’hôpital public, des établissements de soins de suite et de réadaptation, des EHPAD, des sage-femmes libérales, etc. Ce réseau de professionnels de santé et de soins permet aux patients d’être soignés dans le cadre d’une filière complète. 

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This