13 décembre 2023
La clinique Sainte -Clotilde labellisée « employeur pro-vélo »
Le Groupe de Santé Clinifutur est fier de la labellisation niveau OR de la Clinique Sainte-Clotilde, grâce à un score permettant d’atteindre plus de 77% des objectifs. Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.

Le Groupe de Santé Clinifutur est fier de la labellisation niveau « OR » de la Clinique Sainte-Clotilde, grâce à un score permettant d’atteindre plus de 77% des objectifs. Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. 

Une labellisation de niveau « OR » pour la Clinique Sainte-Clotilde

Développer la pratique du vélo auprès de tous les collaborateurs, patients, visiteurs et fournisseurs est une des priorités des actions mobilité pour les établissements du Groupe de Santé Clinifutur. La Clinique Sainte-Clotilde, qui regroupe sur son pôle de santé un centre de dialyse, un cabinet de radiologie, un laboratoire, ainsi qu’un centre de rééducation, permet à tous de bénéficier aujourd’hui de sa politique pro-vélo.  

Dans le cadre de ses projets transition énergétique et impacts environnementaux, le groupe décline un volet mobilité. Il concerne les déplacements des professionnels, des patients et des visiteurs. Plusieurs Plans de Déplacement Inter-Entreprises se sont succédé depuis plusieurs années et de nombreuses initiatives sont portées pour fédérer les professionnels autour des alternatives à la voiture solo : test et mise en place de navette en lien avec les intercommunalités, découverte des transports en commun et du covoiturage, télétravail, rapprochement du domicile, marche à pied, vélo…

La Clinique Sainte-Clotilde décline depuis plusieurs années cette démarche de conduite au changement pour inciter ses salariés à réduire l’utilisation de la voiture solo pour se rendre au travail. 

Et de nombreuses actions ont été menées au niveau du groupe afin de motiver et accompagner les salariés : aide à l’acquisition de vélos avec possibilité d’un prêt employeur à taux zéro, et avec le soutien du l’ADEME qui a également permis à la clinique d’aménager un local à vélo. Ce garage vélo sécurisé dispose de douches et de casiers pour le confort des cyclistes, et est équipé de divers outils de maintenance pour le petit entretien des vélos sur place. 

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV)

Afin de valoriser cet engagement, les équipes de la clinique se sont lancées en 2022 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), un programme cofinancé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE) visant à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo. Le budget d’investissement engagé par la Clinique Sainte-Clotilde s’élève à plus de 28 000€ depuis 2020, en partie subventionné par l’ADEME et par le programme OEPV. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et des aides financières, la clinique a pu mettre en place différents équipements et services : ateliers de maintenance et réparation des vélos et trottinettes, guide vélo, kits de sécurité, abri vélo dédié aux visiteurs… 

À l’issue de l’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), l’établissement a obtenu la labellisation niveau OR, soit le plus haut niveau possible ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et sur l’environnement. Premier à obtenir cette labellisation sur La Réunion, pour la Clinique Sainte-Clotilde, le Groupe de Santé Clinifutur poursuit ses efforts avec la labellisation à venir du pôle de Santé de la Clinique Les Orchidées.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, pratique du sport régulière, diminution du stress, diminution du temps de trajet, souplesse.  

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This