Paris – le 26 novembre2023

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Service d’information du Gouvernement (SIG) et la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) se sont associés afin de déployer dans 1030 hôpitaux et cliniques privés une campagne d’affichage promouvant les numéros d’urgence à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.

22 % des femmes déclarent avoir déjà vécu une situation d’emprise psychologique ou de jalousie excessive imposée par leur conjoint, 15 % déclarent avoir déjà subi des coups portés par leur partenaire ou ex-partenaire*.

Pourtant, des dispositifs existent pour lutter contre ces situations et il est essentiel d’y sensibiliser le plus grand nombre en mobilisant l’ensemble des acteurs de la société. C’est dans l’objectif d’augmenter la notoriété des numéros d’urgence et des dispositifs gouvernementaux que le SIG et la FHP se sont associés.

Les établissements de santé privés accueillent neuf millions de personnes chaque année (dont trois millions dans ses 122 services d’urgences), sans compter les proches et familles de patients.

L’objectif de cette campagne, faire connaître au plus grand nombre les dispositifs gouvernementaux existants notamment par leurs affichages dans des lieux confidentiels soustraits à la surveillance (toilettes, vestiaires) et certains services (urgences, maternités). Pour amplifier l’impact de cette opération, la FHP réalisera également des publications sur ses réseaux sociaux qui renverront les utilisateurs vers la plateforme https://www.arretonslesviolences.gouv.fr

« Les établissements et les professionnels de santé sont évidemment profondément concernés par le repérage et la prise en charge des violences intrafamiliales, et très mobilisés. Je suis heureux que ce partenariat contribue, aux côtés de tous les autres partenaires, à diffuser dans nos lieux de soin la campagne du Gouvernement contre les violences»

Lamine Gharbi,
Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée.

CONTACT PRESSE : Nathalie JARRY, Directrice de la Communication • nathalie.jarry@fhp.fr • 06 60 85 96 33

Share This