QUI SOMMES-NOUS ?
La Fédération de l’Hospitalisation Privée rassemble 1 030 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 9 millions de patients.
La Fédération de l’Hospitalisation Privée assume plusieurs rôles :
- Elle promeut les hommes et femmes qui travaillent au sein du secteur de l’hospitalisation privée.
- Elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale.
- Elle représente les cliniques et hôpitaux privés auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche et développe des actions pour faire (re) connaître auprès du grand public la qualité de la prise en charge et son rôle essentiel au sein du système de santé français.
Pourquoi Hôpitaux et cliniques privés à missions ?
L’hospitalisation privée intègre dans ses statuts une Raison d’être, déclinée en cinq engagements. Par cette démarche, la FHP traduit la vision et le sens de l’action d’une profession résolument engagée dans les missions de santé au service de la population.
La Raison d’être de la FHP
Promouvoir
La FHP promeut les missions de santé accomplies par les femmes et les hommes qui, au sein des hôpitaux et cliniques privés, portent au quotidien la meilleure qualité de soin, au plus près des besoins des populations.
Défendre
La FHP défend les principes d’équité et de reconnaissance envers les établissements de santé privés, accessibles à tous, responsables socialement et tournés vers l’innovation et la coopération au service du parcours de soin du patient dans les territoires.
Valoriser
La FHP valorise l’engagement des hôpitaux et cliniques privés en faveur d’un système de santé durable, adapté aux attentes des citoyen.ne.s et aux défis pour les générations futures.
déclinée en 5 engagements
Promouvoir et amplifier l’engagement
des hôpitaux et cliniques privés dans les missions de service public, au service de l’égalité d’accès aux soins partout sur les territoires, de la prévention et de la santé publique.
Accroître les coopérations
avec l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux au service du parcours de soin, notamment avec la médecine de ville, et être partie prenante d’une véritable démocratie territoriale de santé, associant élu.e.s et usagers.
Anticiper les besoins
et les attentes des citoyen.ne.s en matière de soin, en contribuant à une profonde dynamique en faveur de la formation des professionnel.le.s de santé, de l’attractivité des carrières et des métiers du soin, et du bien-être au travail.
Participer à bâtir une gouvernance
de la santé fondée sur la confiance et la contractualisation, guidée par la qualité, la pertinence et la mesure du service rendu au patient, et étayée par des données fiables et partagées.
Engager la profession
dans une démarche éco-responsable au service de la santé durable des générations à venir, contribuer au développement économique et social des territoires et participer à la vie de la cité à travers nos engagements sociétaux.