Paris – le 12 décembre 2023
Lamine Gharbi a été réélu à la présidence de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) pour un nouveau mandat de trois ans à l’issue du scrutin fédéral qui s’est tenu ce mardi 12 décembre. La FHP regroupe 1030 cliniques et hôpitaux privés qui prennent en charge chaque année 9 millions de patients. 80% des Français se situent à moins de 30 minutes d’un hôpital privé ou d’une clinique.
A l’issue du scrutin par vote électronique, le taux de participation a été de 90,34%, pour 97,17% de votes favorables. C’est la quatrième fois qu’il recueille la confiance des adhérents de la FHP depuis 2014.
« Je remercie les adhérents de la FHP pour leur confiance. C’est un honneur d’être le porte-parole, inlassablement engagé, des cliniques et hôpitaux privés qui remplissent des missions fondamentales pour la santé des Françaises et des Français. C’est dans leur action exemplaire que je puise toute la légitimité pour porter auprès de la puissance publique, les principes d’équité et de reconnaissance.
Au cours des trois dernières années, nous avons obtenu des avancées significatives pour le secteur de l’hospitalisation privée, profitant à l’ensemble du système de santé. Nous avons tissé des liens solides avec nos parties prenantes, en particulier avec les autres fédérations. Nous avons développé un dialogue de qualité avec les partenaires sociaux, ce qui nous a permis de conclure une vingtaine d’accords en trois ans, au bénéfice de nos professionnels de santé » déclare Lamine Gharbi.
L’ensemble du secteur hospitalier est aujourd’hui confronté à deux difficultés inédites : un niveau d’inflation record et une pénurie inégalée de professionnels. Si l’inflation concerne tous les établissements de santé, la situation est encore plus grave dans ceux du privé pour les Ressources Humaines car leurs professionnels de santé manquent de reconnaissance de la part de l’Etat.
« La fédération que je représente continuera à se battre pour obtenir des pouvoirs publics un financement à la hauteur des missions réalisées, prenant en compte l’inflation, et pour une équité de traitement avec le secteur public, en particulier pour les revalorisations salariales. C’est l’État qui détermine les ressources financières des établissements, donc les moyens alloués à la rémunération des soignants, y compris dans le secteur privé. Les mêmes missions exercées au service des mêmes patients méritent la même reconnaissance. Je ne permettrai pas à l’injustice sociale d’un traitement inéquitable entre les professionnels du public et du privé de prospérer. Je refuserai toujours que la santé ne soit vue que comme un coût alors qu’elle est un pilier de notre société et de sa cohésion. »
Lamine Gharbi, qui souhaite que la Fédération de l’Hospitalisation Privée soit au rendez-vous des grands enjeux de demain, explique qu’il continuera avec la plus grande détermination à porter auprès du gouvernement des ambitions fortes pour la santé en France : « Avec l’ensemble des fédérations hospitalières, j’appelle dès l’an prochain à la mise en place d’un protocole pluriannuel. Ce protocole alliant objectifs de santé publique, ressources affectées et évaluation permettra d’appliquer une véritable stratégie. D’une part, il permettra aux lois de financement d’être débattues en connaissance de cause avec un véritable choix politique des priorités à financer. D’autre part, il donnera aux acteurs la visibilité nécessaire pour prendre des décisions structurantes et cohérentes avec les objectifs fixés. J’appelle également à un effort considérable en matière de formation et d’attractivité des métiers de santé. Il est indispensable de lancer un plan d’attractivité et de revalorisation salariale pour donner envie aux jeunes générations de choisir les métiers du soin, puis de les fidéliser. Un plan ambitieux pour la santé passe nécessairement par l’attribution de moyens à l’hospitalisation privée. Ce secteur qui regroupe 260 000 professionnels peut participer activement aux objectifs de plein emploi fixé par le président de la République et la Première ministre car le plein emploi dans le secteur hospitalier est possible. Mais nous ne pourrons y parvenir qu’en reconnaissant la complémentarité des offres sans opposer les secteurs entre eux et en valorisant de la même manière l’engagement sans faille des soignants, quel que soit le statut de l’établissement dans lequel ils travaillent » explique Lamine Gharbi qui continuera à mener son action déterminée en faveur d’un Service Public de Santé fondé sur les missions :
« Je poursuivrai mon engagement sans faille pour la rénovation d’un Service Public Hospitalier inadapté aux mutations de la santé afin de faire émerger un Service Public de Santé fondé sur les missions. De hautes autorités, des parlementaires, des acteurs de santé, se sont emparés avec conviction de cette idée. Je n’aurai de cesse que ce changement de paradigme majeur trouve sa pleine concrétisation. C’était, au cœur de ma campagne et ma devise : « Pour une hospitalisation privée au cœur du service public de santé ».
Biographie de Lamine Gharbi
Agé de 59 ans, Lamine Gharbi est président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée depuis juin 2014. Il est également président de « Cap Santé », groupe privé régional d’établissements de soins de proximité.
Les 18 établissements de Cap Santé, dont le siège est à basé à Pézenas (Hérault), se situent dans l’Hérault, l’Aude et le Gard. Ils sont organisés en filières et couvrent la plupart des disciplines médicales. Implantés en métropole, mais aussi en proximité sur des territoires isolés qui sont l’origine et l’ADN du groupe, ils accueillent 150 000 patients chaque année, dont 80 000 au sein de 4 services d’urgences. Le groupe compte 2000 salariés et 3000 collaborateurs au total, avec les 350 médecins et leurs équipes. Lamine Gharbi s’est engagé dans l’action syndicale en devenant en 1993 membre du conseil d’administration de la FHP Languedoc-Roussillon. Deux ans plus tard, il est élu membre du bureau, puis trésorier (1997), vice-président (2004), puis président du syndicat régional (2007). En 2008, Lamine Gharbi devient président du syndicat de spécialité FHP-MCO et membre du bureau de la FHP, devenu le Comité exécutif. Le 25 juin 2014, Lamine Gharbi est élu président de la FHP. Il est réélu le 27 juin 2017 puis le 1er décembre 2020, avant cette réélection du 12 décembre 2023.
CONTACT PRESSE : Nathalie JARRY, Directrice de la Communication • nathalie.jarry@fhp.fr • 06 60 85 96 33