25 mai 2023
Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe ouvre un bloc fast track d’ophtalmologie ambulatoire à Port-Marly
À Port-Marly dans les Yvelines, le Centre Hospitalier Privé de l’Europe, (Vivalto Santé) a ouvert en avril dernier un bloc « Fast-Track » pour fluidifier la prise en charge des patients.

À Port-Marly dans les Yvelines, le Centre Hospitalier Privé de l’Europe, (Vivalto Santé) a ouvert en avril dernier un bloc « Fast-Track » pour fluidifier la prise en charge des patients. Destiné à accueillir les patients le jour de leur opération chirurgicale, ce bloc permet en effet un parcours optimisé du patient tout au long de son hospitalisation selon un principe de « marche en avant ». Un nouveau service d’accueil des patients à J-0 pour optimiser leur prise en charge.

Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe a ouvert en avril dernier un nouveau service d’accueil innovant de 572 m2, conçu pour optimiser la gestion des flux hospitaliers. Les patients y sont accueillis le jour de leur intervention chirurgicale et sont réorientés, selon les modalités de prise en charge (hospitalisation complète ou ambulatoire) vers les services dédiés.

Les patients nécessitant une hospitalisation complète sont dirigés vers une salle d’attente afin de temporiser leur admission. Ils sont ensuite accompagnés au bloc opératoire, puis transférés vers leur chambre d’hospitalisation.

Les patients en hospitalisation ambulatoire sont dirigés vers les blocs d’hospitalisation puis vers des chambres court séjour (4h à 5h) avant de ressortir.

Les patients nécessitant une endoscopie sont directement dirigés vers le service dédié. Quant aux interventions d’ophtalmologie en ambulatoire, elles sont prises en charge directement dans le bloc « Fast Track ».

1 800 interventions ambulatoires en ophtalmologie par an prévues dans le « Fast Track »

 Le service Fast-Track permet une prise en charge ultra-rapide pour certains soins ambulatoires en ophtalmologie (notamment pour des opérations de la cataracte). Les patients restent seulement 2 à 3 heures au sein de l’établissement, de la salle d’attente à la salle de réveil, contre 4h à 5h en parcours ambulatoire classique. Les avantages pour les patients sont nombreux : un retour plus rapide au domicile, une diminution de l’anxiété, ainsi qu’une plus grande autonomie.

Le CHP de l’Europe a ainsi investi dans des équipements de pointe pour la chirurgie ophtalmologique. Le bloc « Fast Track » est donc équipé de microscopes opératoires permettant la chirurgie du segment antérieur de l’œil (cataracte, implants, glaucome) et du segment postérieur (décollement de rétine, trou maculaire…) tout en apportant une aide dans le cadre de la pose d’implants.

L’établissement s’est également doté de deux nouveaux appareils technologiques permettant aux 10 chirurgiens ophtalmologues de réaliser des interventions plus précises pour corriger la myopie ou l’hypermétropie.

Des travaux ont également été réalisés pour moderniser les salles d’attente et de collation afin d’offrir plus de confort aux patients.

 

Une réponse aux préoccupations actuelles pour libérer des lits

Dans un contexte national de pénurie de personnel et de pression constante de libération de lits, le service « Fast Track » du CHP de l’Europe permet non seulement d’apporter plus de confort aux patients, mais aussi de leur faciliter l’accès aux soins.

En outre, en réduisant la durée de présence des patients légers au sein de l’établissement, il permet aux soignants de se concentrer sur les patients qui ont le plus besoin de leur attention.

« Notre service Fast-Track réduit considérablement les délais de prises en charge. Au sein du CHP de l’Europe et plus globalement à l’échelle du groupe Vivalto Santé, nous explorons toutes les solutions pour nous assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin dans les meilleurs délais », commente Olivier Peliks, Directeur du CHP de L’Europe à Port Marly.

Site web : https://www.chp-europe.fr

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !

Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.

lire plus
Share This