10 mai 2023
L’hôpital de jour de la Clinique des Platanes (Ramsay Santé) : pour une prise en charge adaptée en addictologie
La Clinique des Platanes, établissement de soins médicaux et de réadaptation spécialisé en addictologie adulte, est située à Épinay-sur-Seine ...

La Clinique des Platanes, établissement de soins médicaux et de réadaptation spécialisé en addictologie adulte, est située à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Son nouvel hôpital de jour est en capacité d’accueillir 20 patients par jour. Y sont proposés des actions de soutien, des groupes de parole et divers ateliers bien-être.

Cette structure permet de donner une suite à un temps d’hospitalisation (quelle que soit sa durée) et de contribuer à la consolidation thérapeutique des patients qui en auraient besoin. Ce modèle d’hospitalisation hybride répond aux besoins des patients qui ne se sentent pas prêts à être hospitalisés à temps complet.

Missions et activités thérapeutiques proposées à l’hôpital de jour

La prise en charge quotidienne s’effectue sur deux ateliers par demi-journée, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine, selon les besoins de chacun. Ce mode d’hospitalisation permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge individuelle (ou de groupe) tout en menant un rythme familial, professionnel et social classique.

 « La rénovation de l’hôpital de jour de la clinique (qui comporte aujourd’hui plusieurs salles destinées aux soins) permet à notre équipe pluridisciplinaire (addictologue, art-thérapeute, coach sportif, infirmier et psychologue) d’accueillir une vingtaine de patients par jour, contre une dizaine auparavant », décrit le Dr Philippe de Azevedo, médecin addictologue.

En fonction des projets de soins, adaptés à chaque individu, une grande diversité d’activités y sont proposées : sport, art-thérapie, groupe de parole, dramathérapie, luminothérapie, tenue d’un journal intime…

La Clinique des Platanes a de plus développer son espace extérieur avec l’aménagement d’un jardin thérapeutique : « Un excellent support pour le processus thérapeutique des patients puisque le contact avec la nature contribue à l’apaisement et l’équilibre mental », conclut l’addictologue.

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This