24 janvier 2024
L’IA arrive à la Clinique de l’Estrée
Les médecins urgentistes et les radiologues de la Clinique de l’Estrée s’appuient sur un logiciel d’aide à la lecture de radiographies traumatiques proposé par la start-up Incepto. Cet outil permet aux professionnels de santé de repérer des fractures difficiles à voir à l’œil nu et qui de fait auraient pu leur échapper.

La Clinique de l’Estrée se dote de l’intelligence artificielle pour son service des Urgences

Depuis le 1er décembre dernier, les médecins urgentistes et les radiologues de la Clinique de l’Estrée s’appuient sur un logiciel d’aide à la lecture de radiographies traumatiques proposé par la start-up Incepto. Cet outil permet aux professionnels de santé de repérer des fractures difficiles à voir à l’œil nu et qui de fait auraient pu leur échapper.

La Clinique de l’Estrée (Elsan) met à disposition des praticiens urgentistes et des radiologues un logiciel de lecture de radiographies traumatiques appelé Gleamer (logiciel BoneView). Ce logiciel d’intelligence artificielle accompagne les professionnels de santé dans l’interprétation des examens en traumatologie. Il est utilisé pour analyser des radiographies et détecter des fractures. Déjà mis en place depuis 3 ans dans un autre établissement du groupe, il a permis aux médecins urgentistes de réduire de manière importante le nombre de fractures non identifiées en faisant passer le taux de 18% à moins de 3%.

« Cet outil représente une véritable aide au diagnostic face au volume d’images importants que les médecins peuvent traiter par jour. C’est un accompagnement très intéressant dans leur pratique quotidienne au bénéfice du patient . » explique Gorka Noir, le directeur de la clinique.

Comment fonctionne le logiciel d’Intelligence Artificielle Gleamer ?

Concrètement, lorsqu’une radiographie est pratiquée sur un patient, les clichés sont transmis informatiquement du service de radiologie aux médecins urgentistes avec et sans l’interprétation de Gleamer. Les résultats de l’analyse sont transmis aux urgentistes sous forme d’une grille de couleur : vert, aucune fracture détectée, marron, doute sur la présence d’une fracture et rouge fracture évidente. En fonction du résultat proposé par le logiciel, les urgentistes peuvent modifier leur prise en charge en attendant la relecture du radiologue. Ils peuvent par exemple décider d’immobiliser le patient pour éviter qu’il ne marche sur une fracture non détectée. L’intérêt du logiciel est plus manifeste encore dans les prises en charge nocturnes, où la relecture du radiologue peut prendre plusieurs heures. Dans ce cas, le logiciel permet aux urgentistes de prendre des décisions rapides et appropriées. Pour autant, il est à noter que la relecture du radiologue est toujours effectuée, même pour les patients considérés comme sans fracture.

Dr DELOT, médecin urgentiste explique : « Ce logiciel est un outil précieux. Il nous permet de faire de la détection précoce pour réaliser une priorisation efficace des patients. C’est aussi pour nous un soutien indéniable dans l’interprétation des clichés parfois complexes à lire.  » 

 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This