14 décembre 2022
Ophtalmologie : la clinique du Parc Lyon s’équipe d’un laser dernière génération
Le Parc Laser Vision, entité de la Clinique du Parc Lyon (Elsan), s’équipe d’un laser femtoseconde, le premier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Parc Laser Vision, entité de la Clinique du Parc Lyon (Elsan), s’équipe d’un laser femtoseconde, le premier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de mieux répondre aux besoins des patients, tout en suivant les innovations technologiques du secteur de l’ophtalmologie, le Parc Laser Vision est le troisième centre de chirurgie réfractive en France à s’équiper du Laser Visumax 800®. Par cet investissement, le centre souhaite améliorer l’expérience patient en proposant davantage de confort lors du traitement de la vision par laser. Ce renouvellement d’équipement au bloc opératoire est également une façon de positionner l’établissement comme un acteur du développement d’une région pionnière dans le domaine de l’innovation et de la recherche.

Améliorer le confort des patients

Cet équipement du Groupe Zeiss est un laser femtoseconde permettant de réaliser les traitements SMILE PRO® et LASIK, deux techniques utilisées dans le cadre d’opérations de confort visant à ne plus porter de lunettes. Ce laser permet de réduire la durée de traitement des deux procédures. On compte désormais 10 secondes pour un SMILE PRO® et 5 secondes pour un LASIK. Pour les patients, en plus d’un temps de bloc réduit, l’installation a été repensée afin de gagner en confort; deux paramètres qui réduisent l’appréhension liée à une opération. La machine est également plus compacte que son prédécesseur, ce qui facilite son installation.    « L’idée de passer au bloc opératoire est souvent source de stress; au Parc Laser Vision, l’accompagnement du patient reste notre priorité. Tout est mis en œuvre pour dédramatiser ce moment. » souligne Alice PETIT, Responsable du Parc Laser Vision.

Etendre l’offre de soin à de nouveaux patients

Ce renouvellement d’équipement au bloc opératoire permet de rendre plus de patients, initialement non opérables, éligibles à la correction de la vision au laser. C’est notamment le cas des personnes astigmates qui pourront dorénavant se voir proposer un traitement. Le bilan pré-opératoire reste un examen indispensable et obligatoire pour déterminer l’éligibilité du patient à ces nouveaux traitements. « Être le troisième établissement français équipé de ce laser constitue un vrai avantage pour nos patients mais également pour notre équipe médicale » précise Thierry ESMILAIRE, Directeur de la Clinique du Parc Lyon.

Un plateau technique au service des chirurgiens ophtalmologues

Pour les chirurgiens ophtalmologues, opérer les patients avec cette technologie constitue une véritable plus-value. L’assistance robotisée à la cyclotorsion et au centrage permet aux praticiens d’élever encore d’un niveau la précision de leurs gestes. Être pionnier sur les innovations technologiques est un axe fort du développement du Parc Laser Vision. Cette démarche permet de mettre les praticiens dans les meilleures conditions pour opérer leurs patients mais également de pouvoir séduire de nouveaux chirurgiens qui souhaiteraient rejoindre l’équipe médicale. 

 

Crédit photo :« laser Visumax 800® 

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This