Paris – le 20 décembre 2023

Lamine Gharbi, le président de la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP), a réagi à la démission d’Aurélien Rousseau de son poste de ministre de la Santé et à son remplacement par Agnès Firmin Le Bodo qui assurera l’intérim.

Lamine Gharbi a d’abord rendu un hommage appuyé à l’action menée par Aurélien Rousseau : « Aurélien, Rousseau a rempli sa mission à la tête du ministère comme il avait dirigé l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France pendant la crise Covid, c’est-à-dire avec pragmatisme, sans se soucier du statut des établissements. Ce qui lui importe avant tout est la complémentarité entre les secteurs public et privé pour répondre aux grands enjeux de santé. J’avais beaucoup apprécié la manière dont il avait résumé son rôle lors des dernières rencontres de la FHP : « Je suis le ministre de l’hospitalisation publique et de l’hospitalisation privée. Il ne faut avoir aucun doute que je suis d’abord le ministre de l’Offre de santé publique et dans cette offre, il y a l’hospitalisation publique, l’hospitalisation privée et la médecine de ville. C’est sur toutes ces jambes que nous devons marcher simultanément. Donc oui, je suis fier d’être aussi le ministre de l’hospitalisation privée ! ».

Alors que l’ensemble des acteurs de santé doit retrouver l’esprit Covid, c’est-à-dire un véritable esprit de solidarité, Aurélien Rousseau est un ministre qui a donné l’exemple, loin des clivages traditionnels si pénalisants pour notre système de santé. Je salue un homme de courage, de conviction et d’ouverture, soucieux de combattre les inégalités » Agnès Firmin Le Bodo qui assurera l’intérim a d’ores et déjà indiqué dans sa première déclaration qu’elle continuera de poursuivre le travail engagé aux côtés d’Aurélien Rousseau, dans un esprit de construction au service de la santé des Français.

« J’ai beaucoup d’estime pour Agnès Firmin Le Bodo. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois à ses côtés sur des enjeux tels que la transition écologique du système de santé, la santé des soignants, ou encore le défi capital de l’attractivité des métiers du soin » déclare Lamine Gharbi.

« À son poste de ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, elle a mené une action efficace grâce à sa grande connaissance du monde de la santé et de ses besoins. Compte-tenu du contexte extrêmement difficile, ceux-ci sont aujourd’hui liés en priorité à la prise en compte de l’inflation, à la formation des soignants et à la revalorisation de nos collaborateurs dans le cadre d’une nouvelle classification pour laquelle un financement est indispensable. Je souhaite à Agnès Firmin Le Bodo, qui pourra compter sur l’engagement de l’hospitalisation privée, la plus grande réussite dans ses nouvelles fonctions. Elle sait que je resterai fidèle à notre esprit constructif, tout en ne cédant rien sur une reconnaissance légitime des établissements et des professionnels du privé, qui ne peut être plus longtemps différée ».

CONTACT PRESSE : Nathalie JARRY, Directrice de la Communication • nathalie.jarry@fhp.fr • 06 60 85 96 33

Share This