(©cc Wikimedia)
Paris, le 22 septembre 2024
La FHP note avec satisfaction que Geneviève Darrieussecq, médecin allergologue, exercera ses fonctions au sein d’un ministère de plein exercice, ce qui était nécessaire compte tenu de la tâche considérable qui l’attend. Elle pourra compter sur la l’engagement de l’Hospitalisation privée comme le souligne Lamine Gharbi, le président de la FHP « J’apporte mon soutien et celui de l’hospitalisation privée à la nouvelle ministre et lui souhaite la plus grande réussite dans cette mission qui engage l’avenir de la santé en France. Geneviève Darrieussecq pourra compter sur la totale mobilisation des cliniques et hôpitaux privés face aux grands défis qui sont à relever en commun ».
Cette nomination doit permettre d’établir avec le ministère une relation nouvelle basée sur la confiance aux acteurs, quel que soit leur statut, et sur le principe d’une équité de traitement entre les secteurs public et privé. La Fédération a confiance dans les qualités d’écoute et d’ouverture que la nouvelle ministre a toujours montré dans ses différentes fonctions. Dans le cadre de cette relation, Geneviève Darrieussecq devra répondre à des enjeux prioritaires qui ont été reconnus clairement par le ministère de la Santé en mai dernier. Au nom de la cohérence de l’action publique et des attentes légitimes des femmes et des hommes de l’hospitalisation privée, des chantiers majeurs doivent être poursuivis ou engagés. Ils concernent des sujets comme les déficits des établissements, leurs pénuries de professionnels ou encore le protocole de pluriannualité : « Les choix et décisions à venir devront être respectueux des acteurs de tous statuts. Des orientations ambitieuses doivent être prises sans attendre pour améliorer le système de santé et mieux répondre aux besoins de soins des Français. A l’approche de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, les arbitrages budgétaires doivent être à la hauteur des enjeux. Cela passe par une hausse importante de l’enveloppe financière allouée aux établissements de santé, publics comme privés » explique Lamine Gharbi.
Sujet commun à l’ensemble des fédérations hospitalières, la finalisation du protocole de plurinannualité et de ses engagements réciproques devra être mise en œuvre dans les meilleurs délais. Ce protocole donnera aux établissements de santé la visibilité dont ils ont besoin à long terme pour un meilleur fonctionnement.
Pour l’hospitalisation privée, un dossier majeur reste celui de l’accord social conclut entre la FHP et les organisations syndicales, dit « avenant 33 ». Le précédent gouvernement s’était engagé à lui apporter un soutien financier. L’hospitalisation privée est déterminée à obtenir l’accompagnement nécessaire à l’application de cet avenant au bénéfice des 260 000 professionnels de santé de la branche. « Je compte sur notre nouvelle ministre pour s’emparer de ces sujets urgents. Compte-tenu des grandes difficultés qui sont les leurs, les établissements de santé ont impérativement besoin d’être soutenus. Alors que la campagne tarifaire se profile, les cliniques et hôpitaux privés ont un besoin vital de financements à la hauteur des missions qu’ils remplissent. Ils soignent 9 millions de personnes chaque année et représentent 35% de l’activité hospitalière. Seul un traitement équitable du secteur privé avec le secteur public, garant de leur complémentarité, permettra de relever le défi de l’accès aux soins » précise le président de la FHP.
CONTACT PRESSE : Nathalie JARRY, Directrice de la Communication • nathalie.jarry@fhp.fr • 06 60 85 96 33