30 octobre 2024
Révolution en Rythmologie dans les Pays-de-la-Loire

Les cardiologues rythmologues de l’Hôpital Privé du Confluent (Vivalto Santé) à Nantes proposent une nouvelle technique dans le traitement de la fibrillation atriale. Premier établissement des Pays-de-la-Loire à proposer cette révolution dans le monde de la cardiologie, l’Hôpital Privé du Confluent offre un outil supplémentaire dans le traitement des arythmies cardiaques complexes : l’ablation de la fibrillation atriale par électroporation.  

Une nouvelle technique dans le traitement de la fibrillation atriale

La nouveauté réside dans l’énergie utilisée pour détruire les tissus pathologiques responsables de l’arythmie. En complément des techniques conventionnelles telles que la radiofréquence (le chaud) ou la cryoablation (le froid), cette nouvelle alternative, non thermique, consiste à produire des micro chocs électriques de haut voltage pour détruire les tissus cardiaques dysfonctionnels. 

« Ce procédé d’ablation innovant utilise une énergie spécifique au myocarde qui ne s’applique pas aux autres organes environnants, les protégeant ainsi d’effets indésirables potentiels. Les champs électriques sont sélectifs et ciblent spécifiquement les zones du cœur à traiter, de manière pérenne et efficiente, sans affecter les tissus adjacents, notamment l’œsophage, le nerf phrénique et le nerf vague » expliquent les Docteurs Abbey et Malliet, rythmologues exerçant cette nouvelle technique à l’Hôpital Privé du Confluent. 

Dans le cadre de cette innovation, l’Hôpital Privé du Confluent participe au protocole de surveillance français et contribue également à l’étude d’évaluation européenne en tant que 2e centre d’inclusion de patients en France. Avec moins de complications, plus de sécurité, autant d’efficacité et une récupération plus rapide, la technique est tellement prometteuse pour l’amélioration de la qualité de vie des patients qu’en seulement quelques mois déjà 120 personnes, en provenance de toute la région des Pays-de-la-Loire, ont pu bénéficier de ce nouveau procédé. L’intervention est indolore. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure une heure en moyenne. L’ablation par électroporation permet de réduire les durées d’intervention de 20 minutes. 

La fibrillation atriale (FA) 

La FA consiste en des contractions du cœur de manière, à la fois, anarchiques, rapides et irrégulières. Ces contractions chaotiques empêchent le cœur de pomper correctement le sang. La cause est une «tempête électrique» au niveau des oreillettes. Toute activité synchronisée a disparu et, par conséquent, l’effet mécanique (c’est-à-dire la contraction coordonnée des oreillettes) n’a plus lieu. Le cœur perd de sa force. Le ventricule peut momentanément compenser cette perte, mais à long terme l’épuisement de ses forces contractiles peut entraîner des palpitations, un essoufflement, une insuffisance cardiaque et l’apparition d’un caillot dans le cœur qui peut migrer dans le cerveau. La FA multiplie par quatre ou cinq la probabilité d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) et les AVC induits par la FA sont généralement associés à des lésions plus graves. En outre, des études récentes montrent que 20 à 30 % de patients victimes d’un accident cérébral ischémique ont souffert d’une FA avant, pendant ou après l’événement initial. 

En France, plus de 750 000 personnes sont touchées par ce trouble du rythme cardiaque qui entraine une gêne importante, des palpitations, des essoufflements, ou encore de la fatigue et une altération de la qualité de vie. Si, dans certaines situations, un traitement médicamenteux est suffisant, de nombreux patients nécessitent un recours à l’ablation de la fibrillation par un cardiologue. 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »→

Vous serez peut-etre intéressé aussi par…

Share This