Paris, le 23 mai 2024

Comme chaque année, La Fédération de l’Hospitalisation Privée était présente au Salon SantExpo qui s’est tenu du 21 au 23 mai à Paris. À l’occasion de cet événement, Lamine Gharbi, président de la FHP, et Christine Schibler, déléguée générale, ont reçu les deux ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux sur le stand FHP. Ils ont également accueilli pendant ces deux jours de nombreux élus et personnalités du monde de la santé.

Dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur privé, à l’aune des décisions tarifaires du Gouvernement, le plateau-télé installé pour l’occasion a donné une tribune à nos demandes de reconnaissance et d’équité, appuyées par de nombreux soutiens.

Parmi les nombreux temps forts qui ont marqué la présence de la FHP à SantExpo :

Deux tables-rondes, l’une réunissant la FHP et les syndicats de médecins libéraux, l’autre dédiée aux enjeux des négociations conventionnelles des médecins, ont été l’occasion de réaffirmer notre mobilisation conjointe.

Un long échange a permis à Lamine Gharbi d’aborder un certain nombre d’enjeux structurants pour notre profession avec la directrice de l’offre de soins au ministère de la Santé Marie Daudé.

En présence du vice-président du MEDEF Fabrice le Saché, le Comité des acteurs de santé du Medef, présidé par Lamine Gharbi, a présenté le Plaidoyer commun rédigé en faveur d’une vision pluriannuelle du système de santé. Les nombreux membres du Comité présents à cette occasion (représentant Unicancer, le Leem, le Snitem, le Synerpa, la Fedepsad…) sont venus expliquer les raisons de leur engagement dans ce plaidoyer.

De nombreux parlementaires et élus sont venus à notre rencontre. Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, a réitéré son soutien appuyé à l’hospitalisation privée. Les députées Stéphanie Rist, Agnès Firmin le Bodo et Valérie Rabault, et les députés Jean-Carles Grelier, Yannick Neuder et Christophe Naegelen ont évoqué leur actualité parlementaire dense en santé, entre commission d’enquête sur l’accès aux soins, propositions de loi, préparation du prochain PLFSS, ou encore projet de loi sur la fin de vie. Le président de la commission Santé de l’Association des Départements de France Philippe Gouet a fait part ses préoccupations et propositions sur l’accès aux soins dans les territoires. Enfin, avec l’ancienne députée européenne Françoise Grossetête, une séquence consacrée à l’Europe de la Santé s’imposait dans la perspective des élections européennes du 9 juin prochain.

Enfin, nous avons dévoilé à l’occasion de SantExpo les résultats de l’étude d’opinion faite avec l’institut Viavoice en mai. Elle illustre l’inquiétude des Françaises et des Français – 78% « inquiets » – quant à l’état de leur système de santé. Elle montre aussi la lucidité des Français quant au rôle joué par le privé, puisque près des deux-tiers des personnes interrogées (60%) considèrent que les différences de traitement entre public et privé ont un impact négatif sur l’accès aux soins. De manière cohérente, cette lucidité se traduit par l’expression, par près des deux-tiers des Français (59%), d’une « solidarité » avec les cliniques et hôpitaux privés et leurs professionnels de santé, solidarité que la réussite de notre pétition de soutien – 77000 signatures à cette heure – a déjà largement exprimée.

CONTACT PRESSE : Nathalie JARRY, Directrice de la Communication • nathalie.jarry@fhp.fr • 06 60 85 96 33

Share This