29 novembre 2023
Surf thérapie à la Clinique Château Caradoc
La Clinique Château Caradoc, experte en soins psychiatriques au cœur de Bayonne, innove dans son approche thérapeutique en proposant des séances de surf thérapie à ses patients présentant un trouble psychique.

Spécialisée dans les soins psychiatriques, la Clinique Château Caradoc, se distingue par une approche novatrice : la surf thérapie. En partenariat avec l’association nationale Surf Santé et les écoles de surf Hastea et Pure Source, cette initiative vise à offrir des séances de surf thérapie aux patients majeurs présentant des troubles psychiques.

Bienfaits de la Surf Thérapie sur la Santé Mentale

S’appuyant sur les bénéfices avérés de l’Activité Physique Adaptée (APA), l’équipe dirigée par le Dr François CHEVRIER, Directeur Médical et Psychiatre de la Clinique Château CARADOC, a lancé en 2021 un programme annuel de surf thérapie. Cette initiative vise à offrir aux patients, au-delà des bénéfices directs en termes de santé, une réintégration harmonieuse des espaces naturels de la côte Basque-Navarre.

Chaque cycle de 10 séances guide les participants à travers une découverte progressive du surf. Ces séances mettent l’accent sur le plaisir et le bien-être physique, mental et social générés par cette activité aquatique. De ce fait, les patients indiquent une augmentation de la confiance, une sensation de calme et de repos après chaque séance, dépassant ainsi les symptômes d’anxiété et les pensées sombres. La pratique de la surf thérapie démontre également son efficacité contre les ruminations. Par conséquent, cela contribue à la déstigmatisation des patients souffrant de troubles psychiques.

« Cet atelier de surf thérapie apporte de nombreux bienfaits sur le corps et le mental des participants », confirme Nicolas PINOT, directeur fondateur et moniteur certifié « surf santé » de l’école Pure Source.

Reconnaissance Officielle et Intégration Sociale

Les bienfaits physiques et psychologiques de la surf thérapie facilitent l’intégration des patients dans une perspective de réhabilitation psychosociale. Récemment intégrée au médicosport-santé, la surf thérapie est officiellement reconnue par les ministères des Sports et de la Santé.

La Clinique Château Caradoc, membre du Groupe Santé Basque Développement est spécialisée dans les soins psychiatriques. Elle offre une approche novatrice par le biais de la surf thérapie. En tant qu’établissement privé à Bayonne, elle accueille des patients de diverses tranches d’âge, établissant des partenariats essentiels avec les acteurs de soins du territoire. Que ce soit en hospitalisation libre en psychiatrie générale ou via des prises en charge spécifiques, la clinique s’engage pleinement dans la promotion de la santé mentale et du bien-être de ses patients.

Découvrez des maintenant le reportage de la chaîne TVPI.

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This