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Édito de Lamine Gharbi
Les cliniques et hôpitaux privés innovent
Un nouveau type de défibrillateur extravasculaire
Le 28 février dernier, la Clinique du Millénaire du groupe Oc Santé a été le premier établissement en France où a été posé un nouveau type de défibrillateur extravasculaire, pour traiter les patients présentant des troubles du rythme cardiaque potentiellement létaux.
Oncologie : une prise en soin innovante
La Clinique Supervaltech, établissement de soins médicaux et de réadaptations (SMR) situé près de Perpignan, propose une prise en charge novatrice des cancers dans le parcours de soins : l’onco-réhabilitation. Conçu par le Docteur Pesudo, gériatre et spécialiste en oncogériatrie, et son équipe, ce programme offre une approche globale et personnalisée aux patients tout au long de leur parcours oncologique, avant, pendant et après les traitements.
Un centre de chirurgie ambulatoire autonome
Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.
Hospitalisation à domicile pédiatrique
Les Hôpitaux Privés de Poitiers avec notamment la Polyclinique de Poitiers et la Clinique du Fief de Grimoire développent, depuis quelques années, l’hospitalisation à domicile (HAD) en pédiatrie. Reposant sur la HAD pour patients adultes, cette prise en charge innovante, peu développée en France et gérée par une équipe pluri professionnelle, permet à des enfants âgés de 0 à 18 ans d’être suivis médicalement à domicile en néonatalogie ou pour d’autres pathologies aiguës ou à risque pour les plus âgés en leur évitant le stress de l’hospitalisation en milieu hospitalier.
Le digital pour améliorer l’expérience patient
Dans le cadre de son engagement à rendre l’expérience du patient la plus agréable possible dans son établissement, la clinique du Grand Avignon a choisi de déployer une solution connectée dans ses chambres en ambulatoire. Souhaitant apporter un service premium à ses patients, la clinique du Grand Avignon située aux Angles (30) a choisi de collaborer avec Moment Care, acteur de la e-santé spécialisé dans les solutions d’expérience patient digitales, pour déployer la plateforme Mint au sein de son établissement.
Dépistage de la dépression post-partum
En France, la dépression du post-partum touche entre 10% et 15% des mères. Afin de prévenir et accompagner les mamans qui peuvent présenter une souffrance psychique potentiellement génératrice de troubles de type dépression du post-partum, la Polyclinique Méditerranée de Perpignan propose une prise en charge en Hôpital de jour Post Natal. Elle dispose également maintenant d’un hôpital de jour prénatal pour les mamans n’ayant pas de suivi de médical complet.
Incontinence urinaire chez les femmes
L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée à haut niveau ou comme un loisir, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, mais ce que l’on sait moins, c’est que le sport, et plus particulièrement certains efforts, peuvent engendrer chez la femme en bonne santé une forme d’incontinence urinaire.
Le docteur Pierre Nevoux, chirurgien urologue à la Clinique Urologique Nantes Atlantis (44), lève pour nous le voile sur un sujet encore trop souvent tabou. Des solutions existent qui méritent d’être connues du grand public.
L’IA arrive à la Clinique de l’Estrée
Les médecins urgentistes et les radiologues de la Clinique de l’Estrée s’appuient sur un logiciel d’aide à la lecture de radiographies traumatiques proposé par la start-up Incepto. Cet outil permet aux professionnels de santé de repérer des fractures difficiles à voir à l’œil nu et qui de fait auraient pu leur échapper.
Le patient, au cœur de la clinique Pasteur
A la clinique Pasteur, le patient est placé au cœur du fonctionnement. Et pour proposer une
expérience patient la meilleure possible, il faut accompagner sa prise en charge de façon globale,
tout au long de son parcours, médical et non médical et prendre en compte le retour d’expérience pour améliorer nos pratiques. Pour concrétiser cette démarche, la clinique a créé une direction dédiée à la relation et à l’expérience patient : Accueil, information, préparation du séjour, services pendant le séjour, relation avec les représentants d’usagers, recueil d’expérience…