28 février 2024
Un centre de chirurgie ambulatoire autonome
Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l'engagement continu du groupe envers l'innovation et l'excellence pour des soins de santé de proximité. Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

CapDune, le Centre de chirurgie ambulatoire autonome de la Clinique d’Arcachon

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité. Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.  

Un centre pionnier déjà en action

L’inauguration de CapDune s’est ouverte sur une visite immersive pour permettant de découvrir le parcours patient au sein du nouveau Centre. Ce temps fort a offert à tous une fenêtre ouverte sur la concrétisation d’une vision ambitieuse du groupe GBNA Santé, axée sur une prise en charge efficiente, sécurisée et centrée sur le patient au cœur d’une offre de soins de proximité.  

CapDune, situé stratégiquement au rez-de-chaussée du bâtiment principal du Pôle de santé, occupe une superficie de 600 m² et se différencie par l’expérience inédite de soins qui y est proposée. Les invités ont ainsi pu suivre l’itinéraire emprunté par le patient et reflétant la logique de « marche en avant » voulu par la Clinique, une approche qui garantit un parcours fluide et sans retour en arrière, optimisant l’espace pour des soins de qualité.  

Élus et partenaires ont pu traverser les différentes zones stratégiques du centre et découvrir :  

  • Le secteur d’accueil et d’attente, équipé d’une borne d’accueil, d’un salon, de cabines vestiaires, de sanitaires et d’une salle de collation post-opératoire, conçu pour offrir confort et tranquillité d’esprit aux patients et à leurs accompagnants. 
  • Le plateau technique opératoire de pointe, comprenant une salle de pré-anesthésie, un arsenal stérile, deux salles d’opération dernier cri, une salle de réveil et de surveillance post interventionnelle, et un espace de détente pour le personnel, tous pensés pour assurer des soins de grande qualité. 
  • Des locaux annexes et logistiques, ainsi que des locaux techniques spécifiques, complétant l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du centre. 

Cette visite qui a permis de ressentir l’atmosphère d’innovation et d’excellence que CapDune promeut, s’est clôturée avec le traditionnel coupé du ruban.  

CapDune : plus qu’un nom, un symbole

Lors de son intervention devant une assemblée de plus de 150 personnes, Philippe CRUETTE, Directeur Général de GBNA Santé, a mis en lumière l’engagement du groupe : « GBNA Santé est un groupe bâtisseur qui a fait le choix d’investir dans la santé de demain. CapDune en est une illustration parfaite sur le Bassin d’Arcachon, offrant ainsi une expertise pointue dans la chirurgie de proximité et plus spécifiquement dans la chirurgie ambulatoire. Outil majeur au service du Pôle de Santé d’Arcachon et des patients du territoire, CapDune incarne notre ancrage local, inspiré par la Dune du Pilat et notre environnement maritime, tout en se projetant vers l’avenir avec un cap clairement défini vers l’innovation et l’excellence de la santé de demain. CAP, signifiant Chirurgie Ambulatoire Polyvalente, reflète notre engagement polyvalent et adaptatif ».  

Jean-Dominique MOUCHARD, Directeur de la Clinique d’Arcachon, a précisé que l’ouverture de ce nouveau service s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’établissement, dont les deux axes forts sont le développement des prises en charge chirurgicales de proximité et la poursuite de la structuration de son organisation en oncologie. Par ailleurs, la clinique propose également aux patients depuis décembre dernier, de faire leurs formalités d’admission en ligne avec l’outil « AdZen-clinique d’Arcachon ». Plus de 70% des patients ont ainsi pu faire ces formalités avant leur arrivée et sans avoir à attendre à l’accueil de la clinique.  

Pour le Dr Pierre BOTHOREL, Président de la CME de la Clinique d’Arcachon, « CapDune est un fabuleux outil pour les médecins et les patients. Il assure des conditions optimales pour exercer nos activités de soins et correspond au modèle de santé de demain ».  

 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This