27 mars 2024
Un centre SOS Mains labellisé à Pessac
Le SOS Mains de l’Hôpital Privé Saint-Martin à Pessac est membre du réseau européen de la FESSH Hand Trauma (Federation of European Societies for Surgery of the Hand). Seuls 5 centres sont accrédités par ce label en France à ce jour et Saint-Martin est le seul établissement du secteur Sud-Ouest.

Le SOS Mains de Saint-Martin, un centre labellisé « Hand trauma Commitee de la FESSH »

Le SOS Mains de l’Hôpital Privé Saint-Martin à Pessac est membre du réseau européen de la FESSH Hand Trauma (Federation of European Societies for Surgery of the Hand). Actuellement, seuls 5 centres sont accrédités par ce label en France et Saint-Martin est le seul établissement du secteur Sud-Ouest. 

Pour faire partie de ce réseau très sélectif, le centre doit répondre à plusieurs critères obligatoires et exigeants comme : 

  • Opérer un nombre minimum de patients par an 
  • Réaliser un certain nombre d’actes en microchirurgie 
  • Avoir au moins 3 chirurgiens dont 1 titulaire de l’accréditation européenne,  
  • Détenir la qualification spécifique en chirurgie de la main pour tous les praticiens 
  • Être ouvert 24h/24. 

Critères demandés également afin de détenir l’appellation « SOS Mains ».

Identifié au niveau régional avec le CHU Pellegrin de Bordeaux comme les 2 seuls centres SOS Mains homologués, cet établissement bénéficie d’une distinction notable. Grâce à cela, il peut intégrer le réseau européen des centres labélisés « Hand trauma Committee de la FESSH ». Cette reconnaissance lui offre une visibilité accrue lors de la prise en charge de patients venant des quatre coins de l’Europe.

L’Hôpital Privé Saint Martin 

L’Hôpital Privé Saint-Martin (Elsan) compte près de 440 collaborateurs, dont 90 médecins. En outre, il dispose d’équipes pluridisciplinaires en support, comprenant des professionnels tels que des psychologues, des assistantes sociales, des diététiciennes, etc.

La structure dispose de 266 lits et places. En plus de son service d’urgence Mains 24h/24 – 7j/7j, la clinique est pourvue d’un plateau technique très performant. Elle répond aux besoins de santé de la population grâce à ses pôles de référence en Médecine et chirurgie. Notamment, elle se distingue par ses services de cardiologie interventionnelle et médicale, d’orthopédie, et de soins de suite et de réadaptation. L’établissement prend en charge près de 12 000 passages aux urgences mains par an et plus de 29 000 patients chaque année.       

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This