Vivalto Sante met à disposition de ses professionnels de santé et de ses patients atteints de cancer, la solution Cureety, un dispositif de télésurveillance permettant d’améliorer et de fluidifier leur prise en charge. Cette plateforme de télésurveillance dédiée à l’oncologie en France, labellisée par la HAS, suit l’évolution de la santé des patients et alerte l’équipe médicale en cas de besoin. Elle propose également aux patients des contenus informatifs et l’accès à des soins de support afin d’améliorer leur qualité de vie. Après un test concluant au sein des Hôpitaux Privés Rouennais (Mathilde à Rouen et la Clinique Pasteur Lanroze à Brest), Vivalto Santé a décidé de déployer cette solution dans l’ensemble de ses établissements ayant une activité de cancérologie.
En 2021, le groupe Vivalto Santé a été le premier groupe d’hospitalisation privée à devenir entreprise à mission, se fixant comme raison d’être “de soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie”. Soucieux du suivi de ses patients même au-delà des murs de l’hôpital et porté par sa dynamique d’innovation médicale, le groupe adopte l’outil e-santé Cureety afin d’accompagner au mieux les patients atteints d’un cancer.
Cette plateforme de télésurveillance permet d’optimiser les prises en charge des patients ayant un cancer : elle suit l’évolution de leur état de santé « hors les murs de l’hôpital », notamment en réaction aux toxicités induites par les traitements antitumoraux, quel que soit le traitement (chimiothérapie IV ou orale, immunothérapie…). Les professionnels peuvent ainsi moduler sans délais et à distance le traitement administré sur la base des informations transmises par les patients. La solution permet de limiter les hospitalisations d’urgence, participant ainsi à une meilleure gestion des flux hospitaliers ; elle améliore également la qualité de vie des patients.
Un accompagnement renforcé dans le suivi des patients atteints d’un cancer
Dotée d’une interface simple d’utilisation, Cureety est conçue pour s’intégrer dans le quotidien de tout établissement de soins, quelle que soit sa taille ou son organisation. Grâce à l’application sur smartphone ou tablette, le patient devient acteur de sa propre prise en charge. Chaque semaine, il est amené à remplir un questionnaire sur les possibles effets indésirables de son traitement. En cas de toxicité mineure ou faible, le patient reçoit des conseils pratiques lui permettant d’atténuer ces éventuels effets indésirables. En cas de toxicité plus significative, l’alerte mail envoyée à l’infirmière coordinatrice et au cancérologue déclenche une action rapide et coordonnée. Cureety rencontre aussi un vif succès auprès des proches et/ou des aidants : la réactivité et la proximité induites par l’outil permettent de les rassurer.
De réels atouts pour les professionnels de santé
Au-delà du bénéfice patient, Cureety permet optimise également le “temps soignant” lié à la gestion des appels entrants pour symptômes mineurs, ainsi que les temps de consultation. Des contenus personnalisés étant mis à disposition du patient, ce dernier a moins le réflexe de solliciter l’équipe soignante par mail ou par téléphone, ce qui s’avère particulièrement utile dans le contexte actuel de pénurie de soignants. « Pour Vivalto Santé, il est fondamental de capitaliser sur les solutions digitales afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Aujourd’hui, nous sommes fiers de déployer Cureety dans l’ensemble de nos centres d’oncologie et de mettre à disposition de nos patients et de nos soignants un outil e-santé performant et facile à mettre en place : cela va dans le sens de l’engagement de notre groupe pour l’innovation médicale au profit des patients, des médecins et des salariés », commente le Dr Philippe Souchois, Directeur Médical du Groupe Vivalto Santé.
Un test dans deux territoires avant un déploiement national
En février 2023, Vivalto Santé a lancé une expérimentation de l’outil au sein de deux établissements de santé : les Hôpitaux Privés Rouennais : Mathilde à Rouen (76) et la Clinique Pasteur-Lanroze à Brest (29). Après 4 mois d’utilisation, Cureety a fait ses preuves auprès des patients : une enquête menée auprès des utilisateurs a montré que 96% d’entre eux étaient satisfaits du suivi à distance. 97% étaient également satisfaits du délai de réponse des soignants et 98% soulignaient l’utilité et la pertinence des messages thérapeutiques envoyés.
La satisfaction des équipes soignantes a également remporté un vif succès en sécurisant les parcours de soins et en rendant le patient acteur de sa prise en charge tout en optimisant la charge de travail des professionnels.
Face à ces résultats très positifs, Vivalto Santé a décidé de déployer l’outil dans l’ensemble de ses centres d’oncologie en France.
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