Paris, le 09 janvier 2025

C’est dans un contexte inédit, suspendu au vote d’un nouveau Projet de loi de financement de la sécurité sociale, que la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a organisé hier sa cérémonie des vœux. Cette soirée a été marquée par la présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.

A cette occasion, Lamine Gharbi, président de la FHP, a formulé trois vœux à destination des ministres, des décideurs publics et de l’ensemble des représentants de la santé :

  • La constance dans l’action, car nous avons besoin de stabilité pour garantir une trajectoire claire et cohérente des politiques publiques de santé ;
  • La confiance en chacun, en valorisant l’engagement des acteurs de terrain, qu’ils soient publics ou privés ;
  • Et la relance des grands dossiers stratégiques, qui doivent trouver leur concrétisation afin de transformer durablement le système de santé français.

Pour Lamine Gharbi, « Il y a trois grandes priorités pour nous aujourd’hui : une loi de financement de la sécurité sociale rapidement adoptée et à la hauteur des besoins des établissements de santé pour pouvoir accomplir leurs missions de soin ; la mise en œuvre effective de notre accord social ; et la signature, aux côtés des autres fédérations hospitalières, du Protocole de pluriannualité. »

Les deux ministres ont exprimé l’importance de la complémentarité entre le secteur public et le secteur privé de l’hospitalisation, Catherine Vautrin la qualifiant même de « richesse nationale ». Yannick Neuder a appelé à la coordination la meilleure entre public et privé, « dans un esprit de responsabilité ».

Yannick Neuder a appelé à travailler ensemble sur les enjeux de formation, de prévention, d’innovation (avec une mission sur le RIHN), de santé environnementale et bien sûr, de garantie d’un égal accès de tous au soin. Sur la méthode, il a redit sa confiance dans les territoires et leurs acteurs, dont les élus locaux, et a appelé à plus de simplification au regard des lourdeurs qui entravent notre système de santé.

Catherine Vautrin a évoqué trois dossiers majeurs : le PLFSS en premier lieu, dont il convient de reprendre la copie en essayant de trouver « ce qui pourrait faire cause commune », et dont dépend la campagne tarifaire. Elle s’est dit consciente de la situation financière précaire des établissements de santé : à côté de « l’Ondam des tableurs Excel », il y a « l’Ondam de la vraie vie » et les ministres vont œuvrer à étudier les marges de manœuvre possibles en tenant « un discours de vérité ».

Autre sujet essentiel pour l’hospitalisation privée, l’accord social communément appelé « avenant 33 » : « Nous devons à vos équipes de trouver un chemin, une solution », s’est engagée la ministre, invoquant l’importance des « preuves d’amour ». Enfin, Catherine Vautrin a formulé le vœu de s’engager à nouveau sur le Protocole de pluriannualité « avant le début de l’été », car « on a besoin de visibilité ».

Enfin, les deux ministres ont évoqué la situation sanitaire à Mayotte, remerciant les professionnels de santé déjà engagés et appelant à d’autres bonnes volontés compte tenu de la situation très difficile.

« La présence des ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder est un signe fort de reconnaissance de la profession, et de l’engagement des femmes et des hommes de l’hospitalisation privée. Leurs interventions ont témoigné d’une connaissance fine de nos difficultés comme de nos enjeux, et nous serons à leurs côtés dans les grands défis qui les attendent. « Nous savons pouvoir compter sur vous », nous ont dit les deux ministres : ils ont raison ! », a déclaré Lamine Gharbi.

CONTACT PRESSE : Direction de la Communication • com.fhp@fhp.fr • 01 53 83 56 56

Share This