Toutes les news
Édito de Lamine Gharbi
Les cliniques et hôpitaux privés innovent
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – 60 mesures recherchent stratégie de santé
Chaque été, l’Assurance Maladie livre son traditionnel rapport « Charges et Produits » censé éclairer la trajectoire financière de notre système de santé en vue du PLFSS.
Une chirurgie du sein innovante à Bordeaux
La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (PBNA) propose une première en Nouvelle-Aquitaine : une mastectomie prophylactique par endoscopie, avec reconstruction immédiate et sans cicatrice sur la poitrine, grâce à une seule incision de 3 à 4 cm dissimulée sous l’aisselle.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Pour une conduite des réformes éclairée et incitative
Sur le fond de la réforme, nous partageons la nécessité de réviser le dispositif IFAQ. Nous partageons également les grands principes poursuivis par la DGOS : simplicité, prévisibilité, équité.
Oc Santé renforce son offre médico-sociale
Le groupe Oc Santé a finalisé, en mai dernier, l’acquisition de l’Ehpad Notre-Dame du Bon Accueil situé à Saint-Georges d’Orques (Hérault), et d’une résidence sénior attenante au bâtiment principal.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Reprendre sa destinée
Le chemin de l’avenant 33 aura connu ses vicissitudes, la destinée des signataires ayant été entre les mains d’un tiers financeur. Deux ans après sa signature, ce texte fondamental pour la revalorisation et la reconnaissance des professionnels de notre branche pourrait enfin trouver une issue à la hauteur des enjeux.
Vivalto Santé teste la robotique en orthopédie
Vivalto Santé a lancé quatre expérimentations en robotique chirurgicale orthopédique. Ce projet, impulsé par le Comité Médical Stratégique du groupe, se déploie dans trois établissements spécialisés en chirurgie orthopédique : les Hôpitaux Privés Rouennais Europe et Mathilde à Rouen, ainsi que la Clinique du Sport à Mérignac.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Politique de santé » recherche « vision stratégique »
Les semaines passent, les débats se succèdent dans l’hémicycle, les missions s’accumulent sur l’organisation du système de santé et l’accès aux soins.
Faciliter les soins et les droits à La Réunion
Le Groupe de Santé Clinifutur et la Caisse générale de Sécurité sociale de La Réunion, organisme central de protection sociale à La Réunion) ont officialisé, le 28 mai dernier une convention de partenariat inédite pour mieux accompagner les publics fragiles et faciliter l’accès aux droits et aux soins.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Faux-semblants
Faux-semblants : c’est malheureusement l’impression qui prévaut lorsque l’on observe les décisions politiques récentes en santé.