Toutes les news
Édito de Lamine Gharbi
Les cliniques et hôpitaux privés innovent

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – L’IMPASSE
L’annonce des arbitrages gouvernementaux sur la campagne tarifaire a constitué un bel exercice de communication. Hélas, elle ne passe pas l’épreuve des faits et de la démonstration, et c’est sans doute dans le domaine social que le décalage entre engagement et réalité est le plus criant.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Quatorze propositions concrètes
La Fédération de l’Hospitalisation Privée a présenté quatorze mesures très concrètes de simplification en santé, en écho à la demande ministérielle d’agir sur le sujet. Nos propositions visent quatre objectifs : améliorer l’accessibilité aux soins sur les territoires au bénéfice des patients ; augmenter l’attractivité des métiers et des carrières pour les professionnels de santé ; installer une logique de contractualisation fondée sur la confiance et l’évaluation ; et libérer du temps pour permettre aux acteurs de santé de se centrer sur le soin.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Respecter les engagements
La FHP a tenu hier une conférence de presse autour d’un plaidoyer central : le respect des engagements pris par l’Etat en 2024, les ministres aujourd’hui en fonction ayant souhaité s’inscrire dans l’esprit de cette relation rénovée avec l’hospitalisation privée, fondée sur une équité de traitement retrouvée.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – J-10 ?
J-10 environ avant les arbitrages gouvernementaux sur les tarifs d’hospitalisation – en clair, les moyens donnés aux établissements de santé pour accomplir leurs missions…
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Ensemble pour la santé mentale, grande cause 2025
La semaine dernière avait lieu à l’Assemblée Nationale un colloque destiné à restituer les conclusions du rapport de la mission d’information sur les urgences psychiatriques.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – PLFSS enfin adopté, et après ?
Après un interminable marathon législatif, la France s’est enfin dotée d’un budget de la Sécurité Sociale.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un cadre de confiance pour l’IA en santé
Le secteur de la santé sera sans doute l’un des plus impactés par les innovations en cours de développement, tant les capacités d’analyse et d’apprentissage de l’IA offrent de perspectives pour améliorer les diagnostics, les traitements et les parcours de soins.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Éclaircies
A l’heure où j’écris ces lignes, les conditions politiques pour que notre pays puisse enfin se doter d’un budget et d’un budget de la Sécurité Sociale semblent être au rendez-vous. Que l’esprit de responsabilité prévale n’est pas seulement une bonne nouvelle, mais une nécessité absolue pour reconquérir de la stabilité et de la visibilité en 2025.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – L’affaire de tous
La permanence des soins est l’affaire de tous. Si les cliniques et hôpitaux privés sont déjà engagés, les travaux initiés par le ministère de la Santé doivent constituer une opportunité pour consolider ce sujet stratégique, au cœur des coopérations entre le secteur public et le secteur privé.