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Édito de Lamine Gharbi
Les cliniques et hôpitaux privés innovent
Le digital pour améliorer l’expérience patient
Dans le cadre de son engagement à rendre l’expérience du patient la plus agréable possible dans son établissement, la clinique du Grand Avignon a choisi de déployer une solution connectée dans ses chambres en ambulatoire. Souhaitant apporter un service premium à ses patients, la clinique du Grand Avignon située aux Angles (30) a choisi de collaborer avec Moment Care, acteur de la e-santé spécialisé dans les solutions d’expérience patient digitales, pour déployer la plateforme Mint au sein de son établissement.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un nouveau ministre, des défis impérieux
Après une longue attente, nous pouvons à présent saluer l’arrivée de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué à la Santé. Celui qui était il n’y a pas si longtemps, le président de la Fédération Hospitalière de France, sait parfaitement les alarmes et les urgences de notre système de santé, qu’il convient de prendre à bras-le-corps.
Dépistage de la dépression post-partum
En France, la dépression du post-partum touche entre 10% et 15% des mères. Afin de prévenir et accompagner les mamans qui peuvent présenter une souffrance psychique potentiellement génératrice de troubles de type dépression du post-partum, la Polyclinique Méditerranée de Perpignan propose une prise en charge en Hôpital de jour Post Natal. Elle dispose également maintenant d’un hôpital de jour prénatal pour les mamans n’ayant pas de suivi de médical complet.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Des acteurs de santé « désarmés »…
Tous les regards étaient tournés hier vers l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, pour la déclaration de politique générale du Premier ministre. Peu d’envolées lyriques, mais un souhait d’ancrage dans le concret, de répondre aux attentes des Français, avec cette phrase puissante : « je sais qu’ils ne me pardonneront rien ».
Incontinence urinaire chez les femmes
L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée à haut niveau ou comme un loisir, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, mais ce que l’on sait moins, c’est que le sport, et plus particulièrement certains efforts, peuvent engendrer chez la femme en bonne santé une forme d’incontinence urinaire.
Le docteur Pierre Nevoux, chirurgien urologue à la Clinique Urologique Nantes Atlantis (44), lève pour nous le voile sur un sujet encore trop souvent tabou. Des solutions existent qui méritent d’être connues du grand public.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « C’est pour moi ! »
Il y a des formules qui marquent davantage que d’autres. Lors de sa conférence de presse fleuve du 16 janvier dernier, le Président de la République a dit sa volonté d’en finir avec « la France du : ce n’est pas pour moi ». Il expliquait ainsi la nomination de Rachida Dati à la culture, missionnée pour combattre le sentiment d’illégitimité éprouvé par beaucoup de Français vis-à-vis des pratiques culturelles. Il est vrai que la démocratisation de la culture demeure encore largement un vœu pieu.
L’IA arrive à la Clinique de l’Estrée
Les médecins urgentistes et les radiologues de la Clinique de l’Estrée s’appuient sur un logiciel d’aide à la lecture de radiographies traumatiques proposé par la start-up Incepto. Cet outil permet aux professionnels de santé de repérer des fractures difficiles à voir à l’œil nu et qui de fait auraient pu leur échapper.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé « en haut de la pile » ?
La donne se précise pour la monde de la santé, avec la nomination de Catherine Vautrin comme ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. En renouant avec la tradition des grands ministères sociaux, le périmètre ainsi défini est prometteur, propice à dépasser les cloisonnements et à éviter que les sujets ne sombrent dans quelque vortex sur le chemin…
Le patient, au cœur de la clinique Pasteur
A la clinique Pasteur, le patient est placé au cœur du fonctionnement. Et pour proposer une
expérience patient la meilleure possible, il faut accompagner sa prise en charge de façon globale,
tout au long de son parcours, médical et non médical et prendre en compte le retour d’expérience pour améliorer nos pratiques. Pour concrétiser cette démarche, la clinique a créé une direction dédiée à la relation et à l’expérience patient : Accueil, information, préparation du séjour, services pendant le séjour, relation avec les représentants d’usagers, recueil d’expérience…