18 décembre 2024
Un parcours «  Unis pour l’accessibilité  »

Hopital Privé de l’Est Parisien : Le parcours «  Unis pour l’accessibilité » 

Pour répondre aux difficultés rencontrées par de nombreuses personnes à mobilité réduite (PMR) dans leur parcours de soins, l’Hôpital Privé de l’Est Parisien (Ramsay Santé) a mis en place un dispositif intitulé « Unis pour l’accessibilité ». Ce dispositif est en collaboration avec l’association des Paralysés de France, France Handicap et la société Solution d’Assistance à Mobilité Verticale. 

Cette démarche a consisté à mettre en oeuvre des solutions concrètes pour faciliter l’accès ou la sortie du domicile des patients, afin de recevoir des soins et/ou participer à des activités, et pour faciliter leur retour à domicile après une hospitalisation : installation de dispositifs de mobilité verticale, demande d’intervention de la société SAMVpour la sortie du patient… 

Les principaux problèmes identifiés étaient l’absence d’ascenseur dans les immeubles et la conception des entrées d’appartement ou maison. Ces barrières physiques empêchant non seulement les sorties pour recevoir des soins médicaux nécessaires, mais également le retour à domicile après une hospitalisation, le risque de rupture dans le parcours de soins est alors majeur.  

Continuité du parcours de soins

Cette collaboration a eu pour objectif de garantir la continuité du parcours de soins pour les personnes à mobilité réduite, en améliorant l’accessibilité et le retour à domicile.  

La mise en place de solutions d’accessibilité a eu de nombreux effets bénéfiques pour les patients puisqu’une réduction de 30% du taux de réadmission des personnes à mobilité réduite a été constatée, et qu’aucun des patients pris en charge n’a subi de rupture dans son parcours  de soin : les aménagements ont permis de garantir que chacun puisse continuer à recevoir les traitements nécessaires, sans interruption.   

Après leur hospitalisation, les patients ont pu retourner chez eux sans obstacle d’accessibilité, réduisant ainsi le stress et les complications post-hospitalières. 

Satisfaction et qualité de vie 

Tous les bénéficiaires ont exprimé une grande satisfaction quant aux changements apportés, et des retours positifs sur leur qualité de vie quotidienne. 

Enfin, les aidants et le personnel médical ont également fait part d’une réduction de la charge de travail et d’une amélioration de l’efficacité des soins grâce à ces adaptations. 

Le projet a montré une efficacité significative en termes de continuité et de qualité des soins pour les personnes à mobilité réduite, en évitant toute rupture dans leur parcours de soins.  

Pour cette action, l’Hôpital privé de l’Est Parisien a reçu un trophée « Coup de cœur du jury » lors de la Cérémonie des Trophées de l’Hospitalisation Privée en novembre dernier. 

 

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