4 décembre 2024
Une ferme urbaine à la clinique de l’Union

La Clinique de l’Union (Ramsay Santé), située à Saint-Jean, a créé une ferme urbaine aéroponique. Les cultures sont suspendues à des colonnes en hauteur (des tours) et leurs racines à l’air libre sont pulvérisées de solution nutritive. Cette ferme produit par conséquent plus de 30 kg de fruits et légumes frais par semaine.  

Transition écologique et projet innovant

S’inscrivant dans la démarche de transition écologique de l’établissement, ce projet innovant réduit les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau. Tout cela grâce à l’utilisation pour l’irrigation d’eau osmosée issue de la stérilisation. 

En plus de fournir des produits frais à prix réduit aux professionnels de santé, cette ferme urbaine propose des ateliers éducatifs pour les patients et les salariés. Le but étant de renforcer le lien communautaire et de promouvoir des pratiques durables. Cette initiative, soutenue par la direction et les praticiens, représente une avancée significative vers l’intégration de pratiques durables en milieu médical.  

Un exemple dupliqué dans les cliniques Aguilera et Belharra

Suite au déploiement de cette ferme au sein de la clinique de l’Union, les cliniques Aguilera de Biarritz et Belharra de Bayonne ont dupliqué la démarche. Elles aussi proposent à leurs communautés médicales de participer à ce projet fédérateur. Ainsi, deux fermes ont été installées dans ces établissements et un emploi de maraicher urbain mutualisé a été créé. Le maraicher s’occupe de l’entretien, des visites, de l’animation d’ateliers pédagogiques et de la tenue de marchés hebdomadaires à destination des professionnels de santé.  

La production qui n’est pas écoulée auprès de ces derniers est valorisée par le prestataire de restauration collective de l’établissement.

De nombreux impacts positifs

Les impacts positifs de cette ferme urbaine sont multiples : 

  • Produire des fruits et légumes frais :  plus de 30 kg de fruits et légumes frais par semaine ! 
  • Promouvoir la transition écologique et des pratiques durables 
  • Réduire de 90% la consommation d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle par l’utilisation, pour l’irrigation, de techniques aéroponiques 
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre : pas de transport des produits 
  • Proposer une alimentation saine aux professionnels de la clinique 
  • Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance grâce à un projet fédérateur : augmentation de 20% de l’engagement et de la satisfaction des employés. 
  • Éduquer les patients, le personnel et leurs enfants sur les bienfaits de l’agriculture urbaine et de l’alimentation saine : atelier d’éducation et sensibilisation, pour les patients et pour les enfants des collaborateurs  
  • Créer des oasis de verdure en milieu urbain contribuant à la biodiversité. 

Pour cette initiative, la clinique de l’Union a reçu un prix dans la catégorie « Transition écologique en santé », lors de la Cérémonie des Trophées de la FHP en novembre 2024. 

 

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »→

Vous serez peut-etre intéressé aussi par…

Incontinence urinaire chez les femmes

Incontinence urinaire chez les femmes

L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée à haut niveau ou comme un loisir, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, mais ce que l’on sait moins, c’est que le sport, et plus particulièrement certains efforts, peuvent engendrer chez la femme en bonne santé une forme d’incontinence urinaire.
Le docteur Pierre Nevoux, chirurgien urologue à la Clinique Urologique Nantes Atlantis (44), lève pour nous le voile sur un sujet encore trop souvent tabou. Des solutions existent qui méritent d’être connues du grand public.

lire plus
Le patient, au cœur de la clinique Pasteur

Le patient, au cœur de la clinique Pasteur

A la clinique Pasteur, le patient est placé au cœur du fonctionnement. Et pour proposer une
expérience patient la meilleure possible, il faut accompagner sa prise en charge de façon globale,
tout au long de son parcours, médical et non médical et prendre en compte le retour d’expérience pour améliorer nos pratiques. Pour concrétiser cette démarche, la clinique a créé une direction dédiée à la relation et à l’expérience patient : Accueil, information, préparation du séjour, services pendant le séjour, relation avec les représentants d’usagers, recueil d’expérience…

lire plus
Share This