23 octobre 2025
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une copie de départ ?
Les ministres ont présenté aux députés de la Commission des Affaires Sociales hier après-midi le PLFSS mis à leur examen comme une « copie de départ », peinant néanmoins à convaincre au regard d’une cure d’austérité rarement égalée en santé.

Les ministres ont présenté aux députés de la Commission des Affaires Sociales hier après-midi le PLFSS mis à leur examen comme une « copie de départ », peinant néanmoins à convaincre au regard d’une cure d’austérité rarement égalée en santé. Et si la ministre Stéphanie Rist a raison d’appeler à la « responsabilité individuelle et collective » de tous les acteurs, il lui revient la lourde tâche de défendre un texte qui met l’ensemble de l’écosystème de santé devant le fait accompli.

Or le dialogue, la concertation et la co-construction sont des préalables indispensables et en l’occurrence, l’esprit de responsabilité n’est pas ce qui a prévalu dans l’élaboration d’un PLFSS mauvais sur le fond et souvent incompréhensible sur la forme. Surtout, en différant sans cesse la mise en œuvre des vraies réformes et l’activation des bons leviers, il ne faut que repousser la contrainte sur les années suivantes et ne prépare donc en rien l’avenir.

La Fédération de l’Hospitalisation Privée a rédigé, à destination de la Représentation nationale, 26 propositions très concrètes, à la fois en réaction à l’esprit de sanction de ce PLFSS et à son décalage avec la réalité de terrain ; et en construction sous forme de plaidoyer en faveur de l’efficience, de la transparence des allocations de ressources, de la prévention, de l’innovation et de dépenses conditionnées à l’évaluation du service rendu.

Nous souhaitons qu’il y ait un vrai débat au Parlement sur le PLFSS 2026. Puisqu’au regard de l’instabilité de notre vie démocratique, la vision politique a déserté le texte, celle-ci doit revenir sur le devant de la scène dans les hémicycles. « Le débat est ouvert » et « la version finale sera bien différente », ont dit hier les ministres. Nous n’attendons que cela.

 

Lamine Gharbi

Vous serez peut-etre intéressé aussi par…

Share This