La France est l’un des membres fondateurs de l’Union Européenne de l’Hospitalisation Privée. Le 30 janvier dernier, s’est tenue l’Assemblée générale de l’UEHP, marquant son 35e anniversaire. Réunis à Rome, ville où cette initiative a pris vie, les représentantes et représentants de 17 pays et de plus de 6 000 cliniques et hôpitaux privés ont signé de concert une Déclaration.
Cette Déclaration met en exergue l’importance du rôle de l’hospitalisation privée au sein des systèmes de santé en Europe. Partout, celle-ci représente en effet une part significative de l’activité hospitalière et apporte une contribution majeure à l’accès, à la continuité et à la qualité des soins pour les citoyennes et citoyens européens.
Si nous effectuons les mêmes missions et partageons les mêmes dynamiques d’innovation et d’excellence, nous rencontrons aussi les mêmes difficultés. La pénurie de professionnels de santé constitue notamment l’un des défis les plus critiques auxquels sont confrontés les établissements de santé européens, et nous déployons au-delà des frontières des plaidoyers convergents en faveur de la formation, de l’emploi, de l’attractivité des métiers et de la fidélisation des professionnels.
De même, privilégier les missions sur le statut pour réunir les acteurs de santé autour de la réponse aux besoins des populations, est une nécessité très partagée par les fédérations de l’hospitalisation privée. Certains pays membres de l’UEHP œuvrent, comme nous, à prôner un service de santé pleinement inclusif du privé comme du public. Avec en filigrane un constat sans appel : sans nous, les systèmes de santé ne peuvent et ne pourront faire face aux défis qui les attendent.
Les acteurs de l’hospitalisation privée sont aussi, disons-le sans détours, trop souvent confrontés à un décalage choquant entre leur apport substantiel aux soins dans leurs pays respectifs, et une maigre reconnaissance en regard de la part de la puissance publique. Cet enjeu, de considération et d’équité de traitement à l’aune des missions accomplis, n’est donc pas seulement national : il est européen, et l’UEHP nous offre un cadre privilégié pour unir nos forces.
Lamine Gharbi
