Leur confiance m’honore. C’est une fierté pour moi que d’être le porte-parole, inlassablement engagé, des 1030 cliniques et hôpitaux privés : je puise dans leur engagement exemplaire au service de la santé des Françaises et des Français, toute la légitimité pour agir en faveur de notre profession.
Au-delà, ce score reflète la cohésion et l’unité de notre grande famille de l’hospitalisation privée, qui sait se rassembler et se mobiliser en toutes circonstances. Se mobiliser quand les moyens alloués ne sont pas à la hauteur des enjeux de soin pour notre pays, ou quand les professionnels de santé de notre secteur ne sont pas reconnus à leur juste mesure ; se rassembler pour répondre, en situation de crise comme en routine, aux besoins des populations et des territoires ; et surtout, se mobiliser au quotidien pour toujours davantage d’innovation, de qualité, de pertinence dans le soin.
Pour mon prochain mandat, j’ai de nombreux souhaits et autant d’ambitions, partagées avec les acteurs du secteur, et même souvent au-delà, comme en témoignent nos plaidoyers communs avec les autres fédérations hospitalières. Je vois parfois, sous des plumes pourtant érudites, des contre-vérités sur l’hospitalisation privée, parfois par méconnaissance, parfois par un reliquat de dogmatisme qui peine à battre en retraite : les Français, eux, ne s’y trompent pas, qui plébiscitent largement les établissements de santé privés.
J’ai la ferme intention de continuer, plus que jamais, à œuvrer en faveur de la pleine reconnaissance de nos missions, notamment sur les territoires les plus isolés, et en faveur de la considération des femmes et des hommes qui exercent en notre sein ; de réfuter les approches comptables et étriquées pour affirmer la santé comme un secteur « aux enjeux massifs », pour lequel « une accélération drastique » s’impose, pour reprendre les mots du Président de la République lundi ; et bien sûr, d’inscrire tout ceci dans un Service Public de Santé ouvert à tous, conformément à la devise de ma campagne : « Pour une hospitalisation privée au cœur du service public de santé » !
Lamine Gharbi