Dans cette rentrée un peu « flottante » sur le plan politique, subsiste au moins une certitude réconfortante : notre grand événement annuel, les « Rencontres de l’Hospitalisation Privée », se déroulera les 19 et 20 septembre prochains à Nancy. Nancy, superbe berceau de l’Art Nouveau, fondé sur l’esthétique des courbes et des arabesques : l’intitulé de nos Rencontres, « Tisser des liens », clin d’œil à ce mouvement artistique majeur, révèle surtout l’esprit qui va présider à ces deux journées.
Le contexte institutionnel complexe issu des dernières élections impose en effet que les acteurs du monde de la santé, dans leur diversité – élus, associations, ministères, fédérations, professionnels, autorités, établissements… – œuvrent en responsabilité et en complémentarité, pour être force de propositions et remédier aux maux de notre système de santé.
Je vous invite toutes et tous, si ce n’est déjà fait, à vous inscrire dès à présent, car nous aurons le privilège de réunir un plateau d’intervenantes et intervenants de grande qualité : plusieurs parlementaires seront à nos côtés, dont le député et rapporteur général du budget de la sécurité sociale Yannick Neuder, le président du Medef Patrick Martin, la directrice de la DGOS Marie Daudé, le directeur de la HAS Jean Lessi, et beaucoup d’autres. En conclusion, c’est le grand spécialiste des institutions Benjamin Morel qui viendra nous apporter un décryptage précieux de la situation politique. Et bien sûr, nous réserverons une place de choix à notre ministre de la Santé !
Les débats auront comme dénominateur commun les grands enjeux dont nous devons « tisser » ensemble les contours : le protocole de pluriannualité comme socle de relations rénovées, les missions de service public à mettre en partage au-delà des statuts, les professionnels de santé réunis dans la même reconnaissance, l’Europe comme espace de dialogue… et notre Raison d’être qui rassemble autour de ses valeurs toute la famille de l’hospitalisation privée.
Certains sujets que nous défendons de longue date progressent : la note de l’Institut Montaigne qui vient de sortir et à laquelle nous avons contribuée est un plaidoyer limpide en faveur de la pluriannualité, appelée à être « la pierre angulaire de notre système de santé permise par une stratégie affirmée et une gouvernance repensée ». Au politique, maintenant, d’inscrire cela en action.
Je vous attends, nombreuses et nombreux, à Nancy ; pour nos adhérents, dans le prolongement cohérent de notre formidable mobilisation collective de ces derniers mois ; et pour tous nos autres amis et partenaires, pour réfléchir et œuvrer ensemble au nom de tout « ce qui nous lie ».
Lamine Gharbi