Comme chaque année, la Fédération de l’Hospitalisation Privée était présente cette semaine au Salon SantExpo, qui réunissait l’écosystème de santé. Cet événement a donné une véritable tribune à notre mobilisation et à nos demandes de reconnaissance et d’équité, aux côtés des médecins libéraux ; demandes appuyées par des soutiens fréquemment exprimés par les nombreuses personnalités qui sont intervenues sur notre plateau-télé.
J’ai pu accueillir les ministres, Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux, qui sont tous deux venus sur notre stand FHP. Lors de la séance inaugurale, la ministre du Travail et de la Santé avait tenu à rappeler que la force de notre système de santé réside « dans la richesse de ses composantes » : « C’est ensemble que nous serons à la hauteur des attentes de nos concitoyens sur la santé et que nous construirons la santé de demain ».
De nombreux parlementaires et élus sont venus à notre rencontre. Je retiens notamment la phrase du député Renaissance Jean-Carles Grelier, qui « rêve d’un service public de santé où chacun vienne avec ses compétences », car « les gens veulent juste être bien pris en charge que que soit le statut » ; ou le refus du député LR Yannick Neuder de voir opposer le public et le privé, « car parfois le privé est la seule offre de soin sur un territoire ». Xavier Bertrand a lui aussi réitéré sa solidarité avec le secteur privé sur notre plateau, fustigeant également dans les colonnes du Midi Libre la fragilisation de celui-ci.
Les tables-rondes de SantExpo ont illustré une hospitalisation privée en résonance avec toutes les grandes thématiques d’actualité, du projet de loi sur la fin de vie et l’accompagnement des malades, en passant par les élections européennes de juin, et bien sûr l’indispensable pluriannualité du système de santé. En présence du vice-président du MEDEF Fabrice le Saché, des représentants du Comité des acteurs de santé du MEDEF, que je préside, sont venus présenter le Plaidoyer commun rédigé en faveur d’une vision pluriannuelle du système de santé.
Solidarité exprimée envers notre profession par les personnalités présentes donc, mais aussi par les Françaises et les Français : nous avons dévoilé à l’occasion de SantExpo les résultats de l’étude d’opinion que nous venons de conduire avec l’institut Viavoice, étude qui montre : l’inquiétude pour une large majorité des Françaises et des Français – 78% – quant à l’état de notre système de santé ; leur lucidité quant à l’importance du rôle joué par le privé, puisque près des deux-tiers des personnes interrogées (60%) considèrent que les traitements inéquitables entre public et privé impactent négativement l’accès aux soins ; et la solidarité qui en découle envers les cliniques et hôpitaux privés et leurs professionnels de santé, exprimée également par près des deux-tiers des personnes interrogées (59%).
Cette solidarité se traduit aussi dans la réussite de notre pétition de soutien – 77000 signatures à cette heure. Tout cela témoigne que quelque chose de fort se passe, qui vient conforter nos missions, et je remercie tous ces appuis, de la famille de l’hospitalisation privée comme de nos parties prenantes extérieures. Ils sont fondamentaux, et précieux dans le contexte actuel.
Lamine Gharbi