22 février 2023
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) : Entre confiance et inquiétude, les Français et la santé
81% ont une bonne image des établissements privés, 72% des établissements publics, et 77% de la qualité des soins dans notre pays.

94% : telle est la proportion écrasante de Françaises et de Français pour qui la santé, et l’hôpital, constituent un enjeu majeur. C’est ce qui ressort du récent Baromètre Odoxa/VivaltoSanté/FigaroSanté, présenté lors d’une conférence-débat dédiée de la Chaire santé de Science Po. Il démontre, s’il en était encore besoin, le caractère tout à fait central de ce sujet aux yeux de l’opinion, et l’attachement profond à ce « trésor national » et à ses acteurs.

La confiance et la satisfaction marquent largement les relations des Français avec leur système de santé. 81% ont une bonne image des établissements privés, 72% des établissements publics, et 77% de la qualité des soins dans notre pays. 85% des citoyens estiment que les hôpitaux et les cliniques ont été à la hauteur face à la crise sanitaire, et le pourcentage monte à 94% s’agissant des personnels de santé. Enfin, 9 patients sur 10 sont globalement satisfaits de leur dernier passage dans un établissement de santé.

Un point mérite de s’y arrêter : les professionnels, eux, ont une perception plus mitigée de la satisfaction de leurs patients, comme si les difficultés de leurs conditions d’exercice, dans un contexte de pénurie en ressources humaines, entachaient de doute leur conception du « bon soin ».

Un point commun réunit soignants et patients : leur inquiétude de l’avenir, leur quasi-certitude que les crises sporadiques du système ne vont pas se résoudre de sitôt, que le soin risque de se dégrader, et le sentiment que le sujet n’est pas suffisamment pris à bras-le-corps par la puissance publique. Le message est clair, il y a urgence à agir.

Deux autres éléments d’analyse constituent aussi des enjeux clés pour améliorer le système : les Français ont une conception toujours plus holistique du soin et de la prise en charge, qui va au-delà de la qualité et de la sécurité du soin prodigué stricto sensu, mais embarque d’autres demandes de considération, de service, de prévention. Quant à leurs priorités, ce sont l’accès aux soins pour tous (96%), et l’amélioration de l’expérience-patient (95%) qui s’impose plus que jamais comme un axe stratégique.

En troisième position des priorités, et c’est également digne d’intérêt, arrive la nécessité de développer davantage de partenariats entre les acteurs du système de santé d’un territoire, entre l’hôpital et la médecine de ville, entre le public et le privé, et avec les associations de patients. Les Françaises et les Français n’ont pas oublié certaines logiques vertueuses à l’œuvre pour lutter contre le Covid, et expriment clairement leur souhait qu’elles s’inscrivent durablement dans le paysage

Lamine Gharbi

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This