8 novembre 2023
Atelier autopalpation et sensibilisation au dépistage du cancer du sein à la Clinique du Cèdre
Pour l’édition 2023 d’Octobre Rose, la Clinique du Cèdre à Bois Guillaume (76) s’est parée de rose et a organisé pour l’occasion un stand dédié à la prévention du cancer du sein : initiation à l’autopalpation, dépistage par la mammographie et consultations régulières de contrôle chez le médecin.

Pour l’édition 2023 d’Octobre Rose, la Clinique du Cèdre à Bois Guillaume (76) s’est parée de rose et a organisé pour l’occasion un stand dédié à la prévention du cancer du sein : initiation à l’autopalpation, dépistage par la mammographie et consultations régulières de contrôle chez le médecin.

Un programme tout en douceur :

  • À l’aide d’un buste pédagogique, les docteurs Michelle MONROC, radiologue et Valérie SAUBRY-BOBET, gynécologue ont formé les professionnels de santé, les patients et visiteurs à l’autopalpation. Cet atelier a été particulièrement apprécié et a permis de rappeler comment détecter la présence de certaines anomalies au niveau des seins.
  • Laetitia JEANNE, coiffeuse, a pu présenter des prothèses capillaires et apporter de précieux conseils aux patients angoissés par la perte des cheveux.
  • Fanny FAUCON, la socio esthéticienne, a proposé une manucure rose et des brochures sur l’hydratation de la peau pendant un cancer.

La Ligue Nationale contre le Cancer était présente avec Jacky BOURGEOIS, Représentant des Usagers à la clinique.

Dans les services, les professionnels de santé ont revêtu une tenue rose et ont pu déguster de savoureux plats « roses » concoctés par le Chef de cuisine au self de la clinique.

Cette journée du 26 octobre s’est clôturée avec le tirage au sort d’un magnifique bouquet de fleurs.

En conclusion, des échanges riches en émotion qui ont permis de répondre à toutes les questions sur les signes évocateurs d’un cancer du sein et les symptômes qui doivent alerter.

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This