News
Toutes les news : actualités générales, édito de Lamine Gharbi, les cliniques et hôpitaux innovent…
Image is not available

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus

Hospitalisation à domicile pédiatrique

Les Hôpitaux Privés de Poitiers avec notamment la Polyclinique de Poitiers et la Clinique du Fief de Grimoire développent, depuis quelques années, l’hospitalisation à domicile (HAD) en pédiatrie. Reposant sur la HAD pour patients adultes, cette prise en charge innovante, peu développée en France et gérée par une équipe pluri professionnelle, permet à des enfants âgés de 0 à 18 ans d’être suivis médicalement à domicile en néonatalogie ou pour d’autres pathologies aiguës ou à risque pour les plus âgés en leur évitant le stress de l’hospitalisation en milieu hospitalier.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Se dépasser pour les patients

De nouveaux éléments issus d’une étude économique en cours, menée par la FHP, apportent un éclairage étayé et renouvelé de la crise sanitaire à l’aune de l’action du secteur privé. Même si la lutte contre le Covid nous parait loin, le sujet de la « dette de soins » est un enjeu de santé publique majeur : il se réfère à tous les soins qui n’avaient pas pu être effectués pendant la crise, soit à cause des déprogrammations et de la saturation du système, soit du fait de l’autocensure des patients eux-mêmes.

lire plus

Le digital pour améliorer l’expérience patient

Dans le cadre de son engagement à rendre l’expérience du patient la plus agréable possible dans son établissement, la clinique du Grand Avignon a choisi de déployer une solution connectée dans ses chambres en ambulatoire. Souhaitant apporter un service premium à ses patients, la clinique du Grand Avignon située aux Angles (30) a choisi de collaborer avec Moment Care, acteur de la e-santé spécialisé dans les solutions d’expérience patient digitales, pour déployer la plateforme Mint au sein de son établissement.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un nouveau ministre, des défis impérieux

Après une longue attente, nous pouvons à présent saluer l’arrivée de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué à la Santé. Celui qui était il n’y a pas si longtemps, le président de la Fédération Hospitalière de France, sait parfaitement les alarmes et les urgences de notre système de santé, qu’il convient de prendre à bras-le-corps.

lire plus

Dépistage de la dépression post-partum

En France, la dépression du post-partum touche entre 10% et 15% des mères. Afin de prévenir et accompagner les mamans qui peuvent présenter une souffrance psychique potentiellement génératrice de troubles de type dépression du post-partum, la Polyclinique Méditerranée de Perpignan propose une prise en charge en Hôpital de jour Post Natal. Elle dispose également maintenant d’un hôpital de jour prénatal pour les mamans n’ayant pas de suivi de médical complet.

lire plus

Incontinence urinaire chez les femmes

L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée à haut niveau ou comme un loisir, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, mais ce que l’on sait moins, c’est que le sport, et plus particulièrement certains efforts, peuvent engendrer chez la femme en bonne santé une forme d’incontinence urinaire.
Le docteur Pierre Nevoux, chirurgien urologue à la Clinique Urologique Nantes Atlantis (44), lève pour nous le voile sur un sujet encore trop souvent tabou. Des solutions existent qui méritent d’être connues du grand public.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « C’est pour moi ! »

Il y a des formules qui marquent davantage que d’autres. Lors de sa conférence de presse fleuve du 16 janvier dernier, le Président de la République a dit sa volonté d’en finir avec « la France du : ce n’est pas pour moi ». Il expliquait ainsi la nomination de Rachida Dati à la culture, missionnée pour combattre le sentiment d’illégitimité éprouvé par beaucoup de Français vis-à-vis des pratiques culturelles. Il est vrai que la démocratisation de la culture demeure encore largement un vœu pieu.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé « en haut de la pile » ?

La donne se précise pour la monde de la santé, avec la nomination de Catherine Vautrin comme ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. En renouant avec la tradition des grands ministères sociaux, le périmètre ainsi défini est prometteur, propice à dépasser les cloisonnements et à éviter que les sujets ne sombrent dans quelque vortex sur le chemin…

lire plus

Le patient, au cœur de la clinique Pasteur

A la clinique Pasteur, le patient est placé au cœur du fonctionnement. Et pour proposer une
expérience patient la meilleure possible, il faut accompagner sa prise en charge de façon globale,
tout au long de son parcours, médical et non médical et prendre en compte le retour d’expérience pour améliorer nos pratiques. Pour concrétiser cette démarche, la clinique a créé une direction dédiée à la relation et à l’expérience patient : Accueil, information, préparation du séjour, services pendant le séjour, relation avec les représentants d’usagers, recueil d’expérience…

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un grand besoin de stabilité et de soutien

Au moment où je vous écris, nous attendons de savoir qui sera la, ou le, locataire à venir de l’avenue Duquesne. Pour les non-initiés, il s’agit de l’adresse du ministère de la Santé… Changement, continuité ? Rappelons que depuis la première élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017, ce ne sont pas moins de six ministres qui se sont succédé à cette responsabilité à ce jour, en comptant notre actuelle ministre titulaire du poste, Agnès Firmin Le Bodo.

lire plus

Agriculture Urbaine à la Clinique de l’Union : Bien-être du Personnel

La clinique de l’Union, établissement de soins pluridisciplinaire et acteur majeur sur son territoire poursuit sa stratégie d’innovation et de développement durable en devenant le premier acteur de la santé à proposer des fruits et légumes sur site, à prix réduits, issus de la technique la plus économe en eau et en espace : les tours aéroponiques.

lire plus

La clinique Sainte -Clotilde labellisée « employeur pro-vélo »

Le Groupe de Santé Clinifutur est fier de la labellisation niveau OR de la Clinique Sainte-Clotilde, grâce à un score permettant d’atteindre plus de 77% des objectifs. Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Des acquis et des défis

Le 12 décembre prochain aura lieu l’élection à la présidence de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, et je sollicite le renouvellement de la confiance de nos adhérentes et adhérents. C’est un honneur que d’être le porte-parole, inlassablement engagé, des cliniques et hôpitaux privés qui remplissent des missions fondamentales pour la santé des Françaises et des Français.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Inflation, pluriannualité : les préoccupations du monde hospitalier au cœur des débats

Un PLFSS pas à la hauteur des besoins de financement des établissements de santé : en Commission des affaires sociales la semaine dernière, comme lors de la discussion générale hier soir, les députés se sont abondamment fait l’écho des alarmes du secteur hospitalier dans son ensemble, au regard de la couverture insuffisante des effets de l’inflation.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Rénover le Service Public Hospitalier : une recommandation majeure de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes vient de publier son Rapport consacré à la concurrence et à la complémentarité entre les établissements de santé publics et privés, et l’esprit en est clair : une nouvelle dynamique doit s’engager, et de nouveaux équilibres doivent émerger entre les secteurs, pour être à la hauteur des défis de santé.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Hospitalisation privée, un certain regard des Français

L’institut d’opinion Viavoice a réalisé une étude riche d’enseignements sur notre profession : elle montre que 78% des Françaises et des Français déclarent faire confiance à l’hospitalisation privée pour répondre à leurs besoins de soins, et 71% pour assurer des missions de service public, au service de l’intérêt général.

lire plus

Avenant 33 : Qu’est-ce qui va changer ?

Le ministère du Travail a demandé aux représentants employeurs des 3 secteurs de la branche et aux organisations syndicales de salariés représentatives de travailler à l’élaboration d’une classification unique, à partir de 3 systèmes de classifications-rémunérations, issus de 3 textes conventionnels distincts.

lire plus

La FHP demande une révision de l’ONDAM 2023

L’inflation nous préoccupe particulièrement pour l’année 2023. Nous n’ignorons pas l’enjeu de la nécessaire maitrise des dépenses publiques à laquelle le budget de la Sécurité sociale doit contribuer, mais il ne peut être fait abstraction des réalités de l’inflation...

lire plus
Share This