13 septembre 2023
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Ensemble, c’est mieux
Dans quelques jours, les 21 et 22 septembre, le grand congrès annuel de la Fédération de l’Hospitalisation Privée se tiendra à Bordeaux.

Dans quelques jours, les 21 et 22 septembre, le grand congrès annuel de la Fédération de l’Hospitalisation Privée se tiendra à Bordeaux. Nous avons choisi d’intituler nos Rencontres 2023 « Pour notre santé, ensemble, c’est mieux », qui résonne à la fois comme une conviction et comme un appel.

Une conviction, car la pérennité de notre système de santé passe par la coopération et la mobilisation des acteurs de tous statuts des territoires ; et les grands défis auxquels nous sommes convoqués – prévention, révolution numérique, transition écologique… – exhortent à l’intelligence collective.

Et un appel, à faire évoluer drastiquement certaines représentations dogmatiques pour faire prévaloir, dans l’intérêt des patients, les impératifs d’équité, de solidarité et de responsabilité. Le respect de ces principes passe par des décisions politiques inclusives de tous, en rupture avec les annonces récentes qui excluent les professionnels de santé du privé des revalorisations de nuit.

Pendant deux jours, autour de la cinquantaine de personnalités qui nous font le plaisir d’intervenir, nous ferons vivre le débat sur tous les enjeux majeurs de notre profession et du système de santé, des plus urgents et immédiats aux plus stratégiques et prospectifs.

Nous donnerons à voir le rôle majeur du privé sur les territoires, parfois même « seule lumière allumée », tout en pointant la nécessité d’une cohérence entre les appels, justifiés, à la coopération et la considération accordée à chacun.

Nous lèverons le voile sur notre nouvelle étude d’opinion menée avec l’Institut Viavoice, dont je trahirais peu du contenu si je dis seulement qu’une fois encore, les Françaises et les Français témoignent d’un haut niveau de confiance envers les hôpitaux et cliniques privés.

Et bien sûr, nos Rencontres seront le cadre d’un échange nourri avec nos deux ministres, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin le Bodo, qui nous font l’honneur de leur présence. PLFSS 2023, impact de l’inflation sur nos structures, protocole de pluriannualité et équité de traitement des professionnels, formation et attractivité, réformes des financements… les sujets structurants ne manquent pas.

Plus que jamais, face aux inquiétudes qui pèsent sur notre système de santé, nous avons besoin de tracer de nouvelles perspectives. Il me tarde donc de vous retrouver nombreuses et nombreux (il est encore temps de vous inscrire) à Bordeaux, car indéniablement, « ensemble, c’est mieux » !

 

Lamine Gharbi

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This