18 janvier 2023
Bordeaux Colorectal Institute (BCI) : Le 1er Institut français dédié aux maladies colorectales voit le jour au sein de la Clinique Tivoli-Ducos
Alors que le cancer du côlon représente la 2ème cause de décès chez l'homme et la 3ème chez la femme*, le premier Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux.

Alors que le cancer du côlon représente la 2ème cause de décès chez l’homme et la 3ème chez la femme*, le premier Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux. Créé au dernier trimestre 2022 à l’initiative de médecins reconnus dont le Professeur Denost, Bordeaux Colorectal Institute (BCI) regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et de formation à la prise en charge des maladies colorectales. Ce deuxième centre d’excellence abrité au sein de la Clinique Tivoli-Ducos, après l’IFEM Endo, Institut Franco-Européen de l’Endométriose créé 18 mois plus tôt, doit assurer la coordination du prochain Congrès International de chirurgie colorectale, qui se déroulera en juin 2023 à Bordeaux.

Approche personnalisée et avancées techniques

Répondre à la demande de prise en charge globale des patients atteints de maladies colorectales avec une approche fine et personnalisée* en chirurgie, faire avancer l’état des connaissances avec une activité forte de recherche (« BCI Association ») et accompagner la formation chirurgicale des praticiens (« BCI Académie »), tels sont les enjeux de ce tout nouvel institut qui regroupe quatre spécialités : cancers du côlon et du rectum, maladies inflammatoires de l’intestin et chirurgie du périnée/statique pelvienne.

100 cancers du rectum par an et 200 pour le cancer du côlon devraient être traités dès la première année au sein de l’Institut. Pour compléter le parcours patient, les praticiens de BCI travaillent main dans la main avec d’autres spécialistes (urologie, gynécologie, radiologie, gastro-entérologie et onco-radiothérapie) au sein de la clinique. Ils apportent notamment à l’équipe de chirurgiens spécialisés dans l’endométriose (IFEM Endo) une expertise en chirurgie rectale et digestive.

« Notre Institut permet d’offrir une prise en charge personnalisée dans le cadre de pathologies pouvant altérer de façon importante la qualité de vie des patients. Toute la démarche de soins et de recherche de notre Institut vise à guérir les patients tout en préservant leur image corporelle » précise le Pr. Quentin Denost.

Au sein de la clinique bordelaise, une prise en charge globale et sur mesure, pour les patients atteints de formes diverses de maladies colorectales, est rendue possible grâce à une équipe multidisciplinaire de professionnels : 3 chirurgiens -Dr. Vincent Assenat, Pr. Quentin Denost, et Dr Marc Olivier François, des assistantes médico-administratives, infirmières et stomathérapeutes, psycho-sexologue, attachés de recherche clinique et des aides opératoires.

Vers une structuration des pôles d’excellence de la Clinique Tivoli-Ducos

Comme l’avait préfigurée en 2021 l’installation de l’IFEM Endo, la création de BCI s’inscrit dans le développement de la Clinique Tivoli-Ducos qui met à disposition des praticiens des moyens techniques de pointe et favorise la synergie avec des équipes d’experts spécialisées. Elle vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’un second robot chirurgical de dernière génération et inaugurera, début 2023, de nouveaux blocs opératoires, en même temps qu’une seconde IRM pour le plateau de radiologie.

Autre projet à venir, la structuration d’un « hôpital de jour », jusqu’ici organisé de manière ponctuelle en endométriose, pour compléter la prise en charge des patients suivis au sein de BCI et des patients d’oncologie. Le panel de soins de support et d’expertises médicales (kiné, diététicienne, psychologue, infirmière spécialisée, assistante sociale, …) proposé sera également à la disposition des autres spécialités de l’établissement.

« Reconnue pour la prise en charge globale des cancers, la Clinique Tivoli-Ducos fait le choix en accueillant BCI, de proposer à des patients atteints du cancer du côlon ou du rectum, et de d’autres maladies colorectales, un parcours de soin de qualité, avec des équipements de pointe mis à disposition des praticiens. Nous sommes dans la lignée de la création en 2021 de l’IFEM Endo, qui va être inauguré au premier trimestre de cette année. » Jérôme SEITER, Directeur général de la Clinique Tivoli-Ducos.

 

Crédit photo : BCI / Brukhnoff Photographie

 

*Source : Santé Publique France (sept. 2022)

* Apporter une réponse adaptée au parcours du patient, en fonction de son âge, ses facteurs de risques, son hygiène de vie mais aussi en fonction des moyens mis en œuvre en post-opératoire (hôpital de jour, surveillance de proximité avec un court séjour possible passé dans un hôtel partenaire de la clinique).

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This