Faut-il vraiment qualifier « d’exceptionnelles » les températures que la France subit actuellement ? Par les records de chaleur battus, sans doute ; mais certainement pas au regard de la récurrence des épisodes de cette nature. Les mois et les années à venir devraient hélas, achever d’en convaincre les derniers climatosceptiques, et on constate aujourd’hui dans la classe politique de sacrés revirements d’opinion…
Toutes proportions gardées, certaines dimensions de cette crise nous ramènent au Covid : la même impréparation globale de notre société, condamnée à recourir au système D ; et le tribut le plus lourd pour les personnes les plus fragiles. Enfants, personnes âgées, personnes isolées, malades chroniques, personnes atteintes de troubles psychiatriques… sont davantage touchés par cette vulnérabilité climatique.
Je salue l’action du Gouvernement, et notamment de la ministre de la Santé Stéphanie Rist qui a pris rapidement la mesure de l’enjeu et évoqué la « responsabilité commune » pour protéger les Français. En réunion de crise hier, je lui ai redit la mobilisation des cliniques et hôpitaux privés.
J’ai aussi rappelé que la régulation devait prendre en compte toutes les ressources du système et que nos 130 services d’urgence étaient là et bien là. L’adaptation du bâti va quant à elle nécessiter un accompagnement pour l’ensemble de l’offre hospitalière, afin que notre système de santé ait mieux la capacité de répondre aux besoins des patients. Une enveloppe de 100 millions d’euros a été annoncée par la ministre au titre d’un soutien à la climatisation des établissements, à laquelle nous devons être éligibles. Plus largement, il parait difficilement concevable que les prochains arbitrages budgétaires soient fixés en apesanteur de ces réalités, et l’hospitalisation privée devra être pleinement prise en compte.
La durée de cet épisode caniculaire émousse forcément les énergies. La chaleur réactive parfois les violences, inacceptables, dans certains services les plus exposés. Je tiens donc à adresser un message particulier de remerciements aux professionnel.le.s de santé qui exercent dans nos établissements et qui une fois encore, dans l’adversité, font preuve d’un engagement remarquable au service des patientes et des patients.
Lamine Gharbi
