30 août 2023
HAS : Recrutement experts visiteurs numériques

La Haute Autorité de santé (HAS) renforce son référentiel de certification des établissements de santé sur la sécurité des systèmes d’information qui sera applicable dès le 1er janvier 2024. Pour mener à bien les futures visites de certification, elle recrute 174 nouveaux experts visiteurs numériques.

Les profils attendus : Professionnels compétents en système d’information hospitalier:  directeur/trice des systèmes d’information, responsable SI, ingénieur SI, DIM, professionnels paramédicaux/médicaux impliqués dans les projets du numérique en santé (HOP’EN, SUN-ES…), en exercice en établissement de santé.

Leur mission : Formés aux méthodes de la HAS à partir de septembre, ils évalueront, à partir des objectifs et critères définis, l’utilisation des outils et supports numériques (messageries sécurisées, règles d’identitovigilance, utilisation de Mon Espace Santé…) et la maîtrise des risques numériques (plans d’actions, plans de continuité ou de reprise des activités).

Informations pratiques : La fiche mission expert-visiteurs numérique – Les experts-visiteurs – Pour candidater : la plateforme de candidatures

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This