28 juin 2023
L’Hôpital Privé Saint-Martin obtient la plus haute distinction en qualité des soins
L’Hôpital Privé Saint-Martin (Groupe ELSAN) de Pessac vient d’obtenir le plus haut niveau de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS), avec ...

L’Hôpital Privé Saint-Martin (Groupe ELSAN) de Pessac vient d’obtenir le plus haut niveau de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS), avec la mention « Haute qualité des soins ». Ce résultat excellent vient récompenser l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins. 

En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé mandatés par l’HAS, les experts-visiteurs. 

La certification, à quoi ça sert ? 

Elle constitue un repère fondamental pour les patients qui souhaitent davantage d’informations claires et transparentes sur les établissements de soins qu’ils choisissent. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français, la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des patients.  

Elle s’appuie sur un référentiel de 131 critères, répartis en 3 chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement. 

Il existe 3 niveaux de certification : Certifié « Haute qualité des soins » ; Certifié « Qualité des soins confirmée » ; Certifié « Qualité des soins à améliorer ». 

Virginie RENON, directrice de l’établissement explique que « Ce résultat est le fruit de l’implication quotidienne de l’ensemble des salariés, des médecins, des cadres et de l’équipe de direction. La qualité des notes obtenues traduit l’investissement quotidien de nos équipes pour atteindre l’excellence dans la prise en charge de nos patients. » 

L’Hôpital Privé Saint-Martin est un établissement du Groupe ELSAN, comptant près de 440 collaborateurs dont 90 médecins, et des équipes pluridisciplinaires en support (psychologue, assistante sociale, diététicienne, etc.)  

La structure dispose de 266 lits et places. Elle est dotée d’un service d’urgence Mains 24h/24 – 7j/7j, d’un plateau technique très performant, et répond aux besoins de santé de la population grâce à des pôles de référence en médecine (Cardiologie interventionnelle et médicale, Néphrologie, Gastro-entérologie), chirurgie (en particulier en Orthopédie avec le Centre Aquitain du Dos, l’Institut Aquitain de la Main, le Centre de l’Epaule, la chirurgie de la hanche, du genou, du pied et de la cheville), soins de suite et de réadaptation (SSR), et dialyse. 

L’établissement prend en charge près de 12 000 passages aux urgences mains/an et plus de 29 000 patients/an.                                                                                                 

Plus d’infos : https://www.has-sante.fr et  www.elsan.care/fr/hopital-prive-saint-martin 

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This