20 mars 2024
Mars Bleu : Prévention du cancer colorectal
Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les établissements de santé du groupe Vivalto Santé, souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage précoce.  Avec 47 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an.

Le cancer colorectal en chiffres

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les établissements de santé du groupe Vivalto Santé, souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage précoce.

Avec 47 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an. Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes et la troisième chez les hommes. Pourtant, lorsqu’il est détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Malheureusement, un tiers des cancers du côlon sont diagnostiqués à un stade avancé.

Cancer colorectal : une journée de prévention au CHP de l’Europe

Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (78) organise, le 22 mars prochain :

  • Différents stands de prévention : Hygiène de vie et quiz sur les freins au dépistage, animé par les professionnels de soins de supports (diététicienne et psychologue) ; Ligue contre le Cancer ; CRCDC Ile-de-France (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) ; Association Ciel bleu : importance de l’activité physique adaptée ;
  • Une fresque participative entre Irina Tsiukalo, une artiste peintre, et les patients, visiteurs et professionnels autour des émotions liées au dépistage (peur, courage, soulagement, etc.) ;
  • Séances de méditation guidée du ventre organisée par un psychologue.

Que sait-on sur le cancer colorectal ? Comment se développe-t-il ? Quels sont les facteurs de risque ? Quelle population touche-t-il majoritairement ? Comment le détecter ? A partir de quel âge doit-on être vigilant et quels en sont les symptômes ? Quels sont les bons gestes de prévention à adopter ? Comment se déroule le dépistage du cancer du côlon ? Quels sont les différents traitements existants du cancer colorectal et en quoi consistent-ils ? Quels sont les différents spécialistes / intervenants dans le traitement de cette pathologie ? Quels sont les délais d’attente pour consulter ces spécialistes ? Quelles sont les dernières innovations dans le dépistage et le traitement de ce cancer ?… Les questions sur le sujet sont particulièrement nombreuses. Le docteur Patrick Le Bars, chirurgien gastro-entérologue et hépatologue, Stéphanie Bailleux, psychologue et Alexandra Pillorget, diététicienne au sein du Centre Hospitalier Privé de l’Europe (78), se tiennent à la disposition de tous pour y répondre.

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !

Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.

lire plus
Share This