7 juin 2023
Ouverture d’un Institut de formation en soins infirmiers à Nancy, à la rentrée 2023
L’association Santest ouvre à Nancy, en septembre 2023, un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) « hybride » avec de l’apprentissage dès ...

L’association Santest ouvre à Nancy, en septembre 2023, un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI)  « hybride » avec de l’apprentissage dès la première année de formation et un suivi renforcé.

Une expérimentation d’IFSI hybride « formation initiale sous statut scolaire et sous statut apprenti » sera mise en œuvre à Nancy par Santest à la rentrée de septembre 2023, avec une promotion de 20 apprenants. Les étudiants seront sélectionnés via Parcoursup. Si cette année les places sont dédiées à des bacheliers, 25 % d’entre elles seront réservées, à partir de l’année suivante, à des professionnels qui signeront alors un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage via la suspension du CDI pour professionnels du secteur privé.

Le conseil régional Grand Est est partenaire de cette démarche innovante d’accès à ce cursus consistant à sécuriser le parcours de chaque apprenant, en lui permettant de passer d’un statut à l’autre (scolaire/apprenti), et de l’immerger au maximum dans le monde professionnel. Pour relever le défi de l’emploi en région Grand Est dans le secteur de la santé, l’apprentissage peut constituer un levier pour surmonter les difficultés de recrutement.

Association créée par et pour les professionnels de santé, Santest développe cette voie de formation à travers un CFA « hors les murs » depuis 2014, d’abord pour le métier infirmier via des conventions passées avec des IFSI, puis à partir de 2019 dans une dizaine de métiers de la santé : aide-soignant, ambulancier, masseur-kinésithérapeute….

La notion d’« hybride » se traduit par la souplesse du parcours, permettant à l’apprenant de choisir entre alternance et initial en première année. Pour le reste du cursus en années 2 et 3, l’alternance n’est plus une option et devient un véritable tremplin vers le diplôme et l’acquisition de compétences professionnelles. C’est sur cette logique que SANTEST IFSI s’inscrit dans une démarche d’alternance intégrative, qui se construit dans un rapport de collaboration et de réciprocité entre théorie et pratique sur les différents lieux de formation. Afin de renforcer le lien entre l’école et les structures employeurs des apprentis, une rotation continue sera mise en place dès l’entrée en cursus, entre tous les acteurs de la formation.

Ce modèle d’IFSI hybride, inspiré du modèle bac pro, doit permettre aux étudiants engagés dans une voie de formation d’en changer en cours de parcours grâce à une organisation pédagogique mixte. « En première année, ils peuvent avoir le choix de débuter sous statut scolaire ou en apprentissage, en fonction de leur maturité professionnelle et de leur expérience », précise Alexandra Paya, directrice générale de Santest. « Les 2e et 3e années sont réalisées en contrat d’apprentissage. » En cas de rupture de contrat (de l’employeur ou de l’apprenti), l’étudiant pourra terminer sa formation en cursus scolaire, la formation clinique étant alors assurée par les stages uniquement.

Pour que les apprenants puissent construire progressivement leur cursus, un travail sur le projet professionnel et les représentations du métier sera engagé dès la rentrée : « Des rencontres entre étudiants et employeurs seront organisées et des journées d’immersion au sein de services de soins auront lieu » explique Anne-Karine Pollastro, directrice de ce futur institut de formation. 

Les jeunes bénéficieront au total de six stages sur les trois années, avec une organisation en rotation dans les différentes structures employeurs d’apprentis. Au sein de Santest IFSI, les stages auront lieu prioritairement chez l’employeur, tout en respectant les quatre disciplines obligatoires du diplôme : soins de courte durée, soins en santé mentale, soins en lieux de vie, soins de suite et de réadaptation.

Sur le volet formation théorique, le travail se fera en collaboration avec les employeurs, l’IFSI se déplacera dans les établissements pour de nombreuses actions pédagogiques. L’objectif de ces enseignements immersifs est de favoriser la mise en situation et les allers-retours entre théorie et pratique, sous l’encadrement d’un binôme formateur-tuteur.

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